Fin des travaux à l’Hôtel des Postes

Après 3 ans de travaux, l’emblématique Hôtel des Postes vient de réceptionner ce chantier dans son intégralité.

Pour mémoire, les travaux intégraient :

  • Une restructuration lourde de 11 000m2 avec conservation de l’enveloppe et des noyaux structurants,
  • Une rénovation complète des plateaux de bureaux,
  • Des aménagements d’espaces communs, espaces fonctionnels et de services ,
  • Une remise aux normes et remplacement des équipements techniques,
  • La rénovation du Parvis et le nettoyage d’une partie des façades dans le respect de leur caractère historique.

Les Amis de la place Antonin Poncet se réjouissent du bon achèvement des travaux sans aucune gêne pour le voisinage.

Nous profitons de ce message pour remercier le Groupe La Poste qui soutient l’action de notre association depuis le premier jour.

Un nouveau revêtement pour la place…

Le service Voirie de la Métropole de Lyon nous informe que le bitume d’origine (rouge) sera prochainement remplacé en raison de son ancienneté. C’est une bonne nouvelle !

Le nouveau revêtement sera de la même couleur que l’ancien (rouge). Pour information, ce nouveau revêtement paraîtra plus foncé au début. La différence de teinte s’estompera au bout de quelques mois.

Nous sommes en attente du calendrier des travaux et de leur durée.
A suivre…

Le Mémorial du Génocide des Arméniens restauré

La semaine dernière, dans le cadre du marché d’entretien des monuments de la Ville de Lyon, Fanny Grué et son équipe sont intervenues sur la place.

Restaurateurs de sculptures, tous diplômés de l’Institut National du Patrimoine, ils entretiennent et restaurent la pierre, le bois, le plâtre, la résine, le métal, etc. des sculptures en extérieur appartenant à la Ville. Le Mémorial a fait l’objet d’un nettoyage approfondi permettant notamment de faire disparaitre les gros repeints.

Ce Mémorial occupe la partie ouest de la place Antonin Poncet au pied du clocher de la Charité depuis 2006.

Découvrez son histoire ici.

Samedi matin 24 avril, devant un Mémorial restauré, s’est tenue la cérémonie de commémoration du génocide arménien.

Création de la halte fluviale Antonin Poncet


Source : Archives Société Académique d’Architecture de Lyon

Quelques nouvelles sur le nouveau livret de l’association qui sera édité lors de la prochaine édition des Journées européennes du patrimoine (18 et 19 septembre 2021).
Ce livret portera sur l’histoire de l’embarcadère de la place Antonin Poncet.

Pour le réaliser, nous avons eu la chance de rencontrer le 16 février dernier Jean-François Grange-Chavanis, Architecte des Monuments historiques à la Société Académique d’Architecture de Lyon.

Jean-François Grange-Chavanis a porté, en 1990, le projet de réaménagement de la place avec Michel Bourne, Paysagiste et Didier Repellin Architecte des Monuments Historiques.

Nouveau projet dans lequel l’embarcadère devait faire une liaison piétonne facile entre le Rhône et la place Bellecour… A découvrir dans le nouveau livret !

Accès pour les personnes à mobilité réduite


Comme vous avez pu le constater, les travaux réalisés par LPA ont démarré autour du clocher.
Ces travaux visent à créer un accès pour les personnes à mobilité réduite au parking et à la station de métro.

Pour ceux qui s’intéressent à ce projet, RV vendredi 5 février à 9h, devant le clocher, avec le maître d’œuvre d’exécution !

Rendez-vous avec Sylvain Godinot


Quelques membres de notre association ont eu la chance de rencontrer tout récemment Monsieur Godinot, 2ème Adjoint à la Ville de Lyon, en charge de la transition écologique et du patrimoine.

Nous remercions Monsieur Godinot pour ce temps d’écoute et d’échange fructueux où nous avons pu présenter les actions menées par les Amis de la place Antonin Poncet depuis 5 ans et aborder le sujet de la préservation du patrimoine de la place Antonin Poncet.

L’aménagement de la halte fluviale en un point de verdure de cœur de ville serait formidable ! A suivre…

https://www.lyon.fr/elu/sylvain-godinot

La place Antonin Poncet : un patrimoine d’exception


Nichée dans le prolongement de la place Bellecour et à proximité du Grand Hôtel Dieu, la place Antonin Poncet abrite un patrimoine exceptionnel fait d’audace et de monumentalité…

Citons l’Hôpital de la Charité, démoli en 1933, mais dont le clocher nous rappelle son histoire et sa présence, les bâtiments des années 1770 au nord, la construction de l’Hôtel des Postes en 1934, l’aménagement de la place dans sa physionomie actuelle et la création de l’embarcadère sur le Rhône dans les années 1990, l’installation du bouquet de l’artiste coréen Jeong Hwa Choi à l’occasion de la Biennale de 2003 et de manière permanente en 2007, le mémorial des Génocides en 2006, …

Découvrez le patrimoine si particulier de la place Antonin Poncet à travers nos livrets historiques https://www.placeantoninponcet.fr/recherches-historiques

La fresque de Louis Bouquet restaurée

La monumentale peinture murale de Louis Bouquet située dans l’Hôtel des Postes de Lyon a bénéficié d’une restauration soignée et attentive menée par 4 restauratrices du patrimoine. Dès le 22 novembre 2019, échafaudages, consolidants, enduit, pinceaux, pigments, tubes de peinture ont occupé le hall d’accueil plus de 2 semaines.

L’œuvre monumentale de Louis Bouquet – 54 m de longueur sur 4 m de hauteur – a été achevée en 1937, ornant depuis cette date le hall de l’Hôtel des Postes. L’artiste a réalisé tous les fonds en semi frais ou « mezzo fresco » en utilisant un mortier de chaux et de sable. Cette fresque, dont la partie centrale est une allégorie de la ville de Lyon, illustre le rayonnement mondial de la ville, grâce aux transports et aux ondes radio passant par l’Hôtel des Postes. Une œuvre que les clients et touristes peuvent contempler à loisir durant les horaires d’ouverture du bureau de poste.

Article et vidéo sur le site institutionnel du Groupe La Poste
Vidéo sur YouTube
Vidéo sur LinkedIn
Vidéo sur Twitter