Création de la halte fluviale Antonin Poncet


Source : Archives Société Académique d’Architecture de Lyon

Quelques nouvelles sur le nouveau livret de l’association qui sera édité lors de la prochaine édition des Journées européennes du patrimoine (18 et 19 septembre 2021).
Ce livret portera sur l’histoire de l’embarcadère de la place Antonin Poncet.

Pour le réaliser, nous avons eu la chance de rencontrer le 16 février dernier Jean-François Grange-Chavanis, Architecte des Monuments historiques à la Société Académique d’Architecture de Lyon.

Jean-François Grange-Chavanis a porté, en 1990, le projet de réaménagement de la place avec Michel Bourne, Paysagiste et Didier Repellin Architecte des Monuments Historiques.

Nouveau projet dans lequel l’embarcadère devait faire une liaison piétonne facile entre le Rhône et la place Bellecour… A découvrir dans le nouveau livret !

Accès pour les personnes à mobilité réduite


Comme vous avez pu le constater, les travaux réalisés par LPA ont démarré autour du clocher.
Ces travaux visent à créer un accès pour les personnes à mobilité réduite au parking et à la station de métro.

Pour ceux qui s’intéressent à ce projet, RV vendredi 5 février à 9h, devant le clocher, avec le maître d’œuvre d’exécution !

Rendez-vous avec Sylvain Godinot


Quelques membres de notre association ont eu la chance de rencontrer tout récemment Monsieur Godinot, 2ème Adjoint à la Ville de Lyon, en charge de la transition écologique et du patrimoine.

Nous remercions Monsieur Godinot pour ce temps d’écoute et d’échange fructueux où nous avons pu présenter les actions menées par les Amis de la place Antonin Poncet depuis 5 ans et aborder le sujet de la préservation du patrimoine de la place Antonin Poncet.

L’aménagement de la halte fluviale en un point de verdure de cœur de ville serait formidable ! A suivre…

https://www.lyon.fr/elu/sylvain-godinot

La place Antonin Poncet : un patrimoine d’exception


Nichée dans le prolongement de la place Bellecour et à proximité du Grand Hôtel Dieu, la place Antonin Poncet abrite un patrimoine exceptionnel fait d’audace et de monumentalité…

Citons l’Hôpital de la Charité, démoli en 1933, mais dont le clocher nous rappelle son histoire et sa présence, les bâtiments des années 1770 au nord, la construction de l’Hôtel des Postes en 1934, l’aménagement de la place dans sa physionomie actuelle et la création de l’embarcadère sur le Rhône dans les années 1990, l’installation du bouquet de l’artiste coréen Jeong Hwa Choi à l’occasion de la Biennale de 2003 et de manière permanente en 2007, le mémorial des Génocides en 2006, …

Découvrez le patrimoine si particulier de la place Antonin Poncet à travers nos livrets historiques https://www.placeantoninponcet.fr/recherches-historiques

La fresque de Louis Bouquet restaurée

La monumentale peinture murale de Louis Bouquet située dans l’Hôtel des Postes de Lyon a bénéficié d’une restauration soignée et attentive menée par 4 restauratrices du patrimoine. Dès le 22 novembre 2019, échafaudages, consolidants, enduit, pinceaux, pigments, tubes de peinture ont occupé le hall d’accueil plus de 2 semaines.

L’œuvre monumentale de Louis Bouquet – 54 m de longueur sur 4 m de hauteur – a été achevée en 1937, ornant depuis cette date le hall de l’Hôtel des Postes. L’artiste a réalisé tous les fonds en semi frais ou « mezzo fresco » en utilisant un mortier de chaux et de sable. Cette fresque, dont la partie centrale est une allégorie de la ville de Lyon, illustre le rayonnement mondial de la ville, grâce aux transports et aux ondes radio passant par l’Hôtel des Postes. Une œuvre que les clients et touristes peuvent contempler à loisir durant les horaires d’ouverture du bureau de poste.

Article et vidéo sur le site institutionnel du Groupe La Poste
Vidéo sur YouTube
Vidéo sur LinkedIn
Vidéo sur Twitter

Le Parc Antonin Poncet accueille le cabinet de « Curiosités » par Le Gentil Garçon



Photo © Le Gentil Garçon

C’est un voyage au cœur des collections de 6 musées lyonnais que Le Gentil Garçon propose au travers de son installation «Curiosités». Dans le cadre de la rénovation complète du parc Antonin Poncet, LPA a souhaité intégrer une œuvre d’art créée par un artiste lyonnais. Inspirée des cabinets de curiosités, forme annonciatrice des musées d’aujourd’hui, cette œuvre invite le passant à découvrir des collections d’objets de toutes natures, parfois hétéroclites, traduisant une conception à la fois encyclopédique, scientifique, esthétique et parfois même fantaisiste du monde.

En avant-première, un entretien exclusif avec Jeong Hwa Choi

Les Amis de la place Antonin Poncet consacrent, cette année, leurs recherches historiques sur l’Arbre à Fleurs ou « Flower Tree » installé sur la place à l’occasion de la Biennale d’art contemporain de Lyon de 2003.

Nous avons eu la chance de nous entretenir tout récemment avec l’artiste et à la question « Connaissiez-vous Lyon avant d’être approché par l’équipe de la Biennale ? », Jeong Hwa Choi nous a répondu…
« Je n’avais pas eu le temps de faire beaucoup de recherche sur la ville de Lyon et je m’imaginais une vieille ville industrielle. Mais, après plusieurs séjours à Lyon, j’ai décidé de participer à la Biennale d’art contemporain de 2003 et, à dire vrai, j’avais ensuite hâte que ma sculpture soit exposée. J’ai trouvé la ville de Lyon belle, pleine de vie et en harmonie entre son environnent et sa culture. Je savais que l’Arbre à Fleurs participerait à cette harmonie. »

Rendez-vous en septembre pour découvrir notre 4ème cahier historique consacré à l’Arbre à Fleurs et une belle exposition, sur la place, sur le thème « 30 ans de Biennales d’art contemporain à Lyon ».

Un beau travail

Voilà une belle journée !
Onze étudiants en Master 1 de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon ont rendu leur copie. Ils ont réinventé la place Antonin Poncet…
Bravo à eux !
Deux projets — le projet CLOÎTRE et le projet ESPLANADE — nous ont été présentés. Ils sont magnifiques tant par leur sérieux que par l’élan qu’ils suscitent…
À très vite pour découvrir ces réflexions en images…