La place Antonin Poncet accueille le musée d’art contemporain de Lyon…



Du 21 septembre 2018 au 6 janvier 2019, le musée d’art contemporain de Lyon organise l’exposition Bernar Venet, rétrospective 2019–1959 qui présente un ensemble inédit et exceptionnel de plus de 170 œuvres, des premières performances, dessins, diagrammes, peintures, jusqu’aux photographies, œuvres sonores, films et sculptures, retraçant ainsi 60 années de création. Il s’agit de la plus grande rétrospective jamais organisée de cet artiste majeur. Cette exposition inclut l’installation d’œuvres monumentales dans l’espace public, dans des lieux emblématiques de la Ville.

Suite à la venue de Bernar Venet à Lyon, l’artiste a retenu la place Antonin Poncet pour l’installation de trois œuvres sur les pelouses : Four indeterminate Lines, Arcs in Disorder : 5 Arcs x 5, et 212,5° Arc x 26.

Les Amis de la place Antonin Poncet se réjouissent de cette initiative !

En savoir plus

Réservez dès maintenant le numéro 3 de la Collection place Antonin Poncet



L’histoire de l’Hôtel des Postes, qui célèbre cette année ses quatre-vingts ans (1938/2018), est fascinante. Ce bâtiment a su imposer son architecture après la démolition de l’Hôpital de la Charité. Il est devenu un « monument » incontournable de la presqu’île, et a su profiter d’un terrain libéré de presque 14000 m2 et du travail de grands artistes tels que l’architecte Roux-Spitz, la sculptrice Jeanne Bardey et le peintre Louis Bouquet.

L’histoire relate également le rôle majeur qu’a tenu l’Hôtel des Postes pendant la deuxième guerre mondiale. Réservez dès maintenant un exemplaire de ce livret historique numéro 3 de la Collection place Antonin Poncet.

Renouveau au Café Français

Cet été, le Café Français s’offre une belle restauration…
Tous les codes de la brasserie lyonnaise sont prévus pour cet établissement qui a ouvert ses portes en 1935. Les murs se pareront de moulures haussmanniennes, les plafonds accueilleront des lustres de grande envergure, le bar sera orné de boiseries sculptées et une cheminée en marbre blanc (récupérée dans un appartement du quartier Saint Georges) remplacera la télévision…
Les portraits du chirurgien Antonin Poncet et de l’organiste de la Charité, Jean-Jacques Beauvarlet Charpentier, sont en cours de réalisation pour trôner dans la véranda.
S’en suivra l’installation fin août du mobilier avec ses banquettes, fauteuils et chaises Louis XVI, ses tables bistrot et une terrasse avec assises en rotin qui viendront parfaire cette ambiance intemporelle… On a hâte de découvrir ce bel ensemble !
Et encore merci au Café Français de soutenir notre association !