Projet architectural




La place Antonin Poncet, dans son aménagement actuel, a été réalisée par l’architecte-paysagiste Michel Bourne. La réception des travaux a eu lieu en 1992 et l’inauguration le 3 juin 1993. En 25 ans, les modes de vie ont évolué et les usagers de la place ont changé. Force est de constater, que les aménagements actuels sont moins bien adaptés à ces nouveaux usages, subissent des dégradations et nécessitent d’être repensés.

Une dizaine d’étudiants en Master 1, pilotés par Jana Revedin — architecte, chercheur phD, professeur d’architecture et d’urbanisme invité — ont planché sur cette étude du mois de février au mois de juin 2018.

Afin d’initier cette réflexion auprès des services publics, les Amis de la place Antonin Poncet ont fait appel à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon dont la compétence en conception de projets collectifs est reconnue (voir la vidéo « Méthodologie » ci-dessous). Une convention a été signée avec l’École et le Groupe La Poste qui a mis ses locaux à disposition des étudiants pour qu’ils se retrouvent plongés sur la place « en résidence ».

En amont du travail des étudiants, les Amis de la place Antonin Poncet ont présenté aux étudiants les composantes forgeant l’identité de la place et dont il fallait tenir compte : son histoire, ses caractéristiques urbaines (disposition, perspectives dans la ville…), ses atouts architecturaux faits d’audace et de monumentalité, ses ambiances singulières, sa capacité à accueillir des interventions artistiques et sans oublier la prise en compte des incivilités qu’elle subit.

Aujourd’hui, les Amis de la place Antonin Poncet remercient vivement tous les étudiants impliqués dans cette réflexion. Ils ont fait preuve de beaucoup d’inventivité et de professionnalisme et nous livrent deux projets très riches que nous vous invitons à découvrir dans le présent document.
L’association espère ainsi avoir enclenché une première étape de réflexion qui se prolongera et qui permettra à terme à la place Antonin Poncet de rajeunir et d’améliorer son statut d’espace urbain de déambulation sereinement partagé par tous.



Jana Revedin

Née à Constance (Allemagne), Jana Revedin est architecte diplômée du Politecnico de Milan et docteur en architecture et urbanisme de l’université IUAV de Venise, habilitée à la direction de recherche. Professeur à l’École Spéciale d’Architecture de Paris et a l´École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, elle est membre du laboratoire de recherche LAURE « Environnement, ville, société » (CNRS) et déléguée de l’UNESCO à la commission d’éducation et de recherche de l’UIA.

De 2005 à 2012, elle a dirigé le concours étudiant européen d’architecture durable gau:di. En 2006, elle a créé le Global Award for Sustainable Architecture, donnant vie à un collectif mondial d’échange et d’expérimentation scientifique et professionnelle. Sa théorie de « conception radicante » propose la transformation collective de la ville contemporaine à partir d’une morphologie « en œuvre ouverte », en processus participatifs.

Écrivaine de référence sur l’architecture et la ville durables, elle est lauréate du prix Teaching Excellence AESOP, 2013 et du prix global du concours Urban Revitalization of Mass Housing d’UN Habitat, 2014. Chevalier des Arts et lettres en 2014, elle a été récompensée par l’Académie d’Architecture : Médaille de la direction de la meilleure thèse de doctorat, 2016 et Médaille de la prospective, 2017.

Retrouvez d’avantage d’informations sur Jana Revedin sur www.revedin.com



Vidéo

Méthodologie utilisée par les étudiants

Le document de restitution

juin 2018 · cliquer sur l’encadré ci-dessous



Articles de presse

Le Progrès du 7 juin 2018
Tribune de Lyon du 7 juin 2018
Tribune de Lyon du 11 mars 2018