Article du Progrès du 7 juin 2018

Le Progrès du 7 juin 2018 consacre un article à l’association des Amis de la place Antonin Poncet pour son projet des nouveaux usages d’un espace public de cœur de ville en prenant comme exemple la place Antonin Poncet, projet réalisé en collaboration avec une dizaine d’étudiants en Master 1, pilotés par Jana Revedin (www.revedin.com), professeur invitée à l´ENSAL.

Un beau travail


Voilà une belle journée !
Onze étudiants en Master 1 de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon ont rendu leur copie. Ils ont réinventé la place Antonin Poncet… Bravo à eux !
Deux projets — le projet CLOÎTRE et le projet ESPLANADE — nous ont été présentés. Ils sont magnifiques tant par leur sérieux que par l’élan qu’ils suscitent…
À très vite pour découvrir ces réflexions en images…

20 ans au Patrimoine mondial de l’UNESCO


En 2018, Lyon célèbre les 20 ans de l’inscription du site historique de Lyon au Patrimoine mondial de l’UNESCO, pour son caractère et sa valeur universelle. Une vingtaine de « Portraits de Ville » seront exposés place Antonin Poncet dès les Journées Européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre jusqu’au 29 novembre 2018.

Un bel anniversaire en perspective sur la place Antonin Poncet !

Bonne fête à toutes les mamans


La fête des mères approche… et comme chaque année, pour célébrer cette fête, toute l’équipe d’Amarylice vous accueille au 20 quai du Docteur Gailleton.
Fleurs de saison, bouquets, compositions florales,… sont toujours les plus belles expressions de tendresse et d’attention à l’égard des mamans.
Amarylice assure également un service de livraison dans toute la région lyonnaise.
Notre association est heureuse de compter, depuis sa création, sur le soutien d’Amarylice. Ce partenariat illustre notre volonté d’inclure tous les acteurs du quartier dans une démarche collaborative.

amarylice.com

Le numéro 3 de la Collection place Antonin Poncet en cours de rédaction


Photo Musée Gadagne G40.390.19

Cette année notre Collectif Histoire se penche sur l’histoire de l’Hôtel des Postes qui fête le 80ème anniversaire de sa construction en 2018. Nos recherches passionnantes au Musée Gadagne, au CHRD, aux Archives du département du Rhône, à la Bibliothèque historique des postes et des télécommunications, etc. nous ont amenés, entre autres, à mieux connaitre la vie de l’Hôtel des Postes pendant la deuxième guerre mondiale. On y apprend que le centre Antonin Poncet se distingua par son action efficace et courageuse pendant l’Occupation au profit de la Résistance…
Rendez-vous à l’automne pour découvrir cette nouvelle publication !

Rendez-vous le 1er juin à 10h


Vous le savez peut-être…
A l’initiative de notre association, une convention a été signée avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL) et le Groupe La Poste.
Une dizaine d’étudiants en Master 1, pilotés par Jana Revedin (www.revedin.com), professeur invitée à l´ENSAL, étudient depuis le début du mois de février, les nouveaux usages d’un espace public de cœur de ville en prenant comme exemple la place Antonin Poncet. Forte de sa beauté, de son charme et de son emplacement magique, cette place, emblématique de la Ville de Lyon, doit susciter de nouveau le respect citoyen et se forger une nouvelle identité qui permettra un nouveau partage de l’espace public.
RDV le 1er juin de 10h à midi pour une restitution complète du travail mené par les étudiants.
Pour participer à cette réunion, il vous suffit de nous adresser un email à : [email protected]

Détour par le musée Paul-Dini de Villefranche-sur-Saône

Lors de la construction de l’Hôtel des Postes, Louis Bouquet, artiste pluridisciplinaire, est sollicité par l’architecte Michel Roux-Spitz pour réaliser le décor monumental du hall public. Le musée Paul-Dini de Villefranche-sur-Saône abrite la maquette en triptyque et quelques peintures préparatoires. Saluons le travail de cet artiste dont les maquettes préparatoires sont traités comme des décors de théâtre. Cette fresque monumentale fera l’objet d’une description détaillée dans le numéro 3 de la Collection place Antonin Poncet édité par notre association à l’automne prochain.
En attendant, un détour par le musée Paul-Dini s’impose…

Musée Paul-Dini — Détail maquette de la fresque de de l’Hôtel des Postes de Lyon
par Louis Bouquet (1885-1952)
[IMAGE]

Peau neuve place Antonin Poncet



La place Antonin Poncet s’accorde une remise en état. Formidable ! Après des mois d’utilisation intensive des pelouses, l’herbe n’a pas survécu… Le printemps permet aux équipes de la Direction des Espaces Verts d’intervenir avec des moyens conséquents. Merci à elles ! Merci à la ville de Lyon ! La rénovation s’annonce réussie. Rendez-vous dans quelques semaines…

Citoyens du patrimoine



Après le succès de la première édition du Prix, décerné le 16 mars 2017 lors des Rendez-Vous du patrimoine, la Ville de Lyon a lancé un nouvel appel à candidature pour l’édition 2018. Associations, conseils de quartier, fondations, entreprises ou particuliers amoureux du patrimoine lyonnais ont pu concourir et mettre ainsi en valeur leurs initiatives.

Notre association a présenté la publication de son recueil relatant l’histoire de l’Hôpital de la Charité et a eu la chance d’être sélectionnée parmi 16 dossiers retenus.
2018-03/Citoyens%20du%20patrimoine.pdf

Le prix a été décerné, la semaine dernière, à la restauration de la crypte des mosaïques du site de l’ancien hôpital de l’Antiquaille porté par l’ECCLY. Bravo !
http://le-tout-lyon.fr/lyon-les-prix-citoyen-du-patrimoine-9069.html