30 ans de Biennale d’Art Contemporain à Lyon



Les Amis de la place Antonin Poncet ont accueilli avec joie Isabelle Bertolotti, Directrice de la Biennale et du Musée d’Art Contemporain de Lyon.

Sur la place Antonin Poncet, au cours d’une visite privée, Isabelle Bertolotti a retracé l’histoire de la Biennale à travers les 14 panneaux exposés.

Cette exposition est accrochée en plein air, accessible à tous, jusqu’au début du mois de décembre. Un grand merci à la Biennale, à la Ville de Lyon et à LPA ! Grâce à ces trois soutiens précieux, cette rétrospective a pu voir le jour. Merci également à tous les membres de l’association des Amis de la place Antonin Poncet.

En avant-première, un entretien exclusif avec Jeong Hwa Choi



Les Amis de la place Antonin Poncet consacrent, cette année, leurs recherches historiques sur l’Arbre à Fleurs ou « Flower Tree » installé sur la place à l’occasion de la Biennale d’art contemporain de Lyon de 2003.

Nous avons eu la chance de nous entretenir tout récemment avec l’artiste et à la question « Connaissiez-vous Lyon avant d’être approché par l’équipe de la Biennale ? », Jeong Hwa Choi nous a répondu…
« Je n’avais pas eu le temps de faire beaucoup de recherche sur la ville de Lyon et je m’imaginais une vieille ville industrielle. Mais, après plusieurs séjours à Lyon, j’ai décidé de participer à la Biennale d’art contemporain de 2003 et, à dire vrai, j’avais ensuite hâte que ma sculpture soit exposée. J’ai trouvé la ville de Lyon belle, pleine de vie et en harmonie entre son environnent et sa culture. Je savais que l’Arbre à Fleurs participerait à cette harmonie. »

Rendez-vous en septembre pour découvrir notre 4ème cahier historique consacré à l’Arbre à Fleurs et une belle exposition, sur la place, sur le thème « 30 ans de Biennales d’art contemporain à Lyon ».

Bravo à Tribune de Lyon !

Tribune de Lyon a reçu jeudi 11 avril sa quatrième Étoile d’Or de l’ACPM-OJD (www.acpm.fr). Cette étoile est décernée chaque année aux titres dont les ventes progressent le plus en France. Ce sont trois titres à l’obtenir cette année : Le Monde, Le Monde Diplomatique… et Tribune de Lyon ! Comme l’indique Tribune de Lyon, « nous sommes fiers de dédier cette nouvelle étoile à tous les Lyonnais et habitants de la Métropole qui achètent chaque semaine Tribune de Lyon ou qui le reçoivent chez eux comme abonnés ». Nous profitons de cet article pour remercier Tribune de Lyon, dont les locaux sont situés place Antonin Poncet, de soutenir notre association. tribunedelyon.fr/2019/04/22/cette-etoile-dor-cest-la-votre

Rénovation de l’Hôtel des Postes de Lyon

Bâtiment emblématique de Lyon, l’Hôtel des Postes va bénéficier d’importants travaux de rénovation intérieure.

Conduit par Poste Immo, filiale du Groupe La Poste, ce projet ambitieux concerne 11.000 m2 de surface répartis sur 6 niveaux.

Des espaces modernes repensees dans un esprit art déco conformément à l’époque du bâtiment, favoriseront la collaboration et amélioreront les conditions de travail des postiers. Le parvis sera rénové à l’identique en conservant notamment les détails de façade.

Les travaux qui s’inscrivent dans une démarche environnementale se termineront en 2020.

Embellissement de la brasserie
Le Sud


La brasserie Le Sud vient de changer de décor… et vous invite à découvrir ses nouveaux espaces ! L’orangerie « un jardin d’hiver » avec bois et tissus aux couleurs orangées, le bar apéritif revisité, le salon chaleureux, la cuisine, la pinède et les bougainvilliers…
On ne vous en dit pas davantage mais l’ensemble est très réussi !

Ce nouveau décor a été réalisé par Fazenda Architecture.

La cuisine reste une cuisine du soleil rendant hommage au bassin méditerranéen, de la Provence à la Grèce, à travers l’Italie et les pays du Maghreb.

Bonne dégustation !

brasseries-bocuse.com

Emission du timbre Les Amis de la place Antonin Poncet



En association avec le groupe La Poste, le timbre « Les Amis de la place Antonin Poncet » vient d’être émis.

Il mesure 45 x 37 mm et est a été commercialisé au coût de 39 € par planche de 30 timbres, soit 1,30 € par timbre (affranchissement Lettre verte).

Si vous êtes intéressés par le renouvellement de cette offre, merci de nous l’indiquer à [email protected]

En fonction de vos retours, nous ferons imprimer une nouvelle série de ces timbres.

La Fête des Lumières
souffle sur la place


Le jeudi 6 décembre (de 19h à 23h), le vendredi 7 et samedi 8 (de 20h à minuit) et le dimanche 9 (de 19h à 23h), 40 installations illumineront la ville.
Sur la place Antonin Poncet, par le seul pouvoir du souffle, 28 sphères sculpturales et graphiques scintilleront.
« Wish Blow » évoque cette superstition qui consiste à croire que nous pouvons induire les choses si on le désire vraiment.
« Wish Blow » représente l’énergie de nos rêves et de nos espoirs.
Alors faites un vœu !

fetedeslumieres.lyon.fr