Fête des Lumières sur la place

Une multitude de traces lumineuses serpentent au sol, vibrant d’un éclat légèrement bleuté dans l’obscurité. L’ensemble en mouvement évoque des vagues.

Mais peut-être, en contemplant cette œuvre à votre tour, y voyez-vous quelque énergie puissante et mystérieuse venant irriguer la terre, l’empreinte fugace de trains fantôme enfuis vers une destination inconnue, ou d’étranges et paisibles créatures s’abreuvant de la lueur de la lune ?


Intention artistique

L’installation est composée d’une centaine de câbles blancs de 30 m de long, dont les mouvement et vibrations sont activés par des petits moteurs. Leur couleur bleutée résulte d’un éclairage aux rayons ultra-violets.


Soutien technique : Ambassade du Royaume des Pays-Bas

Source : https://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/oeuvre/aftereal

Lyon BD Festival nous invite à découvrir Portraits Singulier(s), une exposition présentée en plein air place Antonin Poncet du 1er au 30 juin

Portraits singuliers, visages pluriels.
Talents multiples et toujours originaux.
Illustrateurs, illustratrices, coloristes, scénaristes…
Leurs mains agiles dessinent le vaste paysage des littératures graphiques, mais leur figure demeure souvent ombrée dans le secret des ateliers.
Profitons de l’ensoleillement estival et de la photographie pour les révéler…
Instants voulus, instants volés, instantanés de la vie de la BD à Lyon.
Vincent Raymond.

Chaque année depuis 2005, Lyon BD Festival fait résonner la bande dessinée au cœur de la ville. Performances d’artistes, concerts dessinés, résidences, spectacles, expositions… le festival invite les autrices et auteurs, français et internationaux, à exprimer leurs talents hors des albums pour s’adresser au plus grand nombre. Fondé avec la volonté de donner à la ville une grande fête de la bande dessinée, Lyon BD Festival fait aujourd’hui partie des rendez-vous incontournables du 9e art.

Plus d’informations sur lyonbd.com.

Une sixième étoile d’or APCM-OJD pour Tribune de Lyon !

C’est un plaisir de découvrir que Tribune de Lyon a été récompensée pour sa « constance dans le succès » attestant que ses ventes ont le plus progressé, parmi tous les autres journaux français.
Nous saluons également le soutien fidèle de Tribune de Lyon en tant que membre bienfaiteur des Amis de la place Antonin Poncet depuis la création de l’association.

Merci !

L’article complet ci-dessous :

Le Mémorial du Génocide des Arméniens restauré

La semaine dernière, dans le cadre du marché d’entretien des monuments de la Ville de Lyon, Fanny Grué et son équipe sont intervenues sur la place.

Restaurateurs de sculptures, tous diplômés de l’Institut National du Patrimoine, ils entretiennent et restaurent la pierre, le bois, le plâtre, la résine, le métal, etc. des sculptures en extérieur appartenant à la Ville. Le Mémorial a fait l’objet d’un nettoyage approfondi permettant notamment de faire disparaitre les gros repeints.

Ce Mémorial occupe la partie ouest de la place Antonin Poncet au pied du clocher de la Charité depuis 2006.

Découvrez son histoire ici.

Samedi matin 24 avril, devant un Mémorial restauré, s’est tenue la cérémonie de commémoration du génocide arménien.

Création de la halte fluviale Antonin Poncet


Source : Archives Société Académique d’Architecture de Lyon

Quelques nouvelles sur le nouveau livret de l’association qui sera édité lors de la prochaine édition des Journées européennes du patrimoine (18 et 19 septembre 2021).
Ce livret portera sur l’histoire de l’embarcadère de la place Antonin Poncet.

Pour le réaliser, nous avons eu la chance de rencontrer le 16 février dernier Jean-François Grange-Chavanis, Architecte des Monuments historiques à la Société Académique d’Architecture de Lyon.

Jean-François Grange-Chavanis a porté, en 1990, le projet de réaménagement de la place avec Michel Bourne, Paysagiste et Didier Repellin Architecte des Monuments Historiques.

Nouveau projet dans lequel l’embarcadère devait faire une liaison piétonne facile entre le Rhône et la place Bellecour… A découvrir dans le nouveau livret !

Accès pour les personnes à mobilité réduite


Comme vous avez pu le constater, les travaux réalisés par LPA ont démarré autour du clocher.
Ces travaux visent à créer un accès pour les personnes à mobilité réduite au parking et à la station de métro.

Pour ceux qui s’intéressent à ce projet, RV vendredi 5 février à 9h, devant le clocher, avec le maître d’œuvre d’exécution !