La rentrée littéraire, c’est aussi en bande dessinée !


La librairie Expérience, librairie spécialisée en BD présente depuis 1990 au 5 de la place Antonin Poncet, vous fait découvrir toutes les nouveautés des éditeurs spécialisés : série d’humour ou d’aventure, romans graphiques, séries jeunesse, comics, mangas, etc. Il y en a beaucoup, et pour tous les goûts ! Comme chaque année le mois de septembre est riche en parutions, les piles de livres sont bien hautes et les coups de cœur sont nombreux.

« Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? C’est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, sans qu’il n’en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps.» éditions Glénat.

La meilleure BD de cette rentrée !
Et c’est assez rare, pour être signalé tous les membres de la librairie sont unanimes : on a craqué !

L’auteur, Timothé Le Boucher, sera présent pour une séance de dédicace à la librairie le vendredi 20 octobre de 15h à 19h. Les libraires profitent aussi de cette période d’effervescence pour organiser un maximum de rencontres avec des auteurs et des éditeurs du 9e art. Retrouvez ici leur programmation : http://www.librairie-experience.com.

Et petit plus pour les curieux de la Place : la librairie diffuse les œuvres de Buckminster Fuller l’architecte designer à l’origine du Dôme qui trône place Antonin Poncet et le N°1 de la Collection Antonin Poncet qui relate les grandes étapes de la construction de la place.


La Qualité de Vie au Travail



A l’occasion de la semaine de la « Qualité de Vie au Travail », qui se déroulera en France du 9 au 13 octobre, Nomade propose une conférence gratuite dans son espace de Coworking. RV le 9 octobre à 19h avec Pierre Marie Burgat qui traitera d’un management durable pour améliorer la qualité de vie au travail. Pierre-Marie Burgat est Manager, coach et psychologue, au sein de Stimulus. Humaniste convaincu, passionné par le facteur humain dans les organisations, pour une meilleure qualité de vie et plus de bien-être au travail. Entrée gratuite sur réservation en appelant le 04 72 40 65 36. Retrouvez toute l’actualité de Nomade sur https://nomade.lyon.laposte.fr/



La femme d’Antonin Poncet

Image Gallica.bnf.fr

L’épouse d’Antonin Poncet, Louise Tendret, était la fille de Lucien Tendret, avocat à Belley, qui écrivit le remarquable ouvrage « La table au Pays de Brillat-Savarin ». Il était le neveu de Brillat-Savarin, l’auteur du non moins fameux « Physiologie du goût », fils de Claudine-Aurore Récamier, dite la belle Aurore, en mémoire de qui nous dégustons en fin d’année l’Oreiller de la belle Aurore… Hummmm…

Nocturne à la Biennale


Vendredi 29 septembre, le Dôme sera ouvert jusqu’à 22h. A cette occasion une visite « coulisse » sera organisée par un médiateur et Bertrand Buisson, le directeur technique de la Biennale. Ils aborderont les aspects plus techniques de l’œuvre. Venez nombreux !

Pour cela il suffit de réserver à partir du lien : www.biennaledelyon.com/mondes-flottants/visiter/visites-adultes-et-ados/visite-coulisse.html

Bienvenue à My Presqu’île !

Nous sommes heureux de compter Tendance Presqu’île parmi nos nouveaux membres et sponsors. Tendance Presqu’île valorise le centre-ville et ses boutiques et œuvre pour le territoire. Elle compte plus de 220 adhérents parmi les commerces, les grandes enseignes, les banques, les professionnels de l’immobilier commercial de la Presqu’île. Sont aussi membres de Tendance Presqu’île : l’Etat, le Grand Lyon, La Ville de Lyon, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône.

A noter que 15 octobre entre 11h et midi, nous avons le plaisir de proposer deux visites guidées historiques de la place Antonin Poncet en partenariat avec l’association Tendance Presqu’île. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur : www.mypresquile.com/rdv-mypresquile_copie/dimanche-15-octobre-2017. Ces visites seront assurées par Michel Latard-Baton qui pilote notre Collectif Histoire.

www.mypresquile.com



Nouvelle application mobile pour LPA


Le smartphone est devenu un outil indispensable dans les moments de mobilité. LPA l’a bien compris et propose désormais LPA Parking, une application mobile complète pour faciliter le quotidien et fluidifier les parcours clients du début à la fin des trajets : recherche d’un parc, places disponibles, guidage, ticket dématérialisé, paiement… Une innovation pour favoriser l’intermodalité voiture-marche.

Retrouvez toutes les fonctions de LPA Parking en cliquant ici : LPA-CP-Application-Mobile.pdf

Les Amis de la place Antonin Poncet se félicitent de compter LPA parmi ses sponsors. LPA sera le partenaire officiel de la prochaine exposition de photographies d’art accrochée à partir du 20 novembre prochain.

www.lpa.fr

La Biennale s’annonce moderne !


Depuis sa création en 1991, Thierry Raspail, directeur artistique de la Biennale de Lyon, propose à chaque commissaire invité de réfléchir à un mot donné pour trois éditions. La Biennale de Lyon 2017 est le second chapitre d’une trilogie autour du mot « moderne », et c’est avec ce mot que Thierry Raspail a invité Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou-Metz, à imaginer cette 14e édition, à la Sucrière et au macLYON du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 et sur la place Antonin Poncet jusqu’au 5 novembre.

Retrouvez aussi la Biennale à la Fondation Bullukian…
La Fondation Bullukian expose l’oeuvre de Lee Mingwei qui se fonde sur des collaborations avec des habitants, des lieux et des institutions du monde entier pour créer des installations fondées sur l’échange d’expériences intimes.

www.biennaledelyon.com
www.bullukian.com/bullukian_fr/biennale_de_lyon


Mais que se passe-t-il sur la place ?

La Biennale 2017 en préparation.... La Biennale 2017 en préparation…

Depuis lundi, des équipes de montage s’activent en préparation de l’installation des deux œuvres exposées à l’occasion de la Biennale de Lyon. La place abritera le « Radome » structure emblématique de Buckminster Fuller issue des collections du Centre Pompidou, et en son sein « clinamen v2 » œuvre sonore de Céleste Boursier-Mougenot.

Et si la place Antonin Poncet devenait un lieu permanent d’exposition de sculptures contemporaines ? Depuis des siècles, cette place contribue à l’identité de la Ville de Lyon et porte en elle tous les symboles de l’Art de Vivre à Lyon. Une belle idée, non ?

Notre association est heureuse de compter la Biennale de Lyon parmi ses membres. Retrouvez toute la Biennale sur www.biennaledelyon.com