Bravo à l’équipe de la Fondation
Paul Bocuse !



28.493 coureurs au départ !

Pour ce Run In Lyon 2018, aux trois formats classiques (10 km, semi-marathon et marathon) s’est ajouté un marathon relais à courir en trio : le premier a couru 20,5 km, le deuxième 14,5 km et le dernier a parcouru 7 km. Une ode à l’esprit d’équipe et la possibilité pour des coureurs de tous niveaux de partager un même résultat et de parvenir, ensemble, à défier un marathon !

Les femmes toujours au rendez-vous

Jamais démenti, Run In Lyon est un succès populaire qui s’inscrit dans le temps, auprès de tous profils de coureurs. Le 10km est le format préféré des femmes, puisqu’elles représentaient plus de la moitié du peloton (51%). Elles étaient également largement représentées sur le semi (un tiers des participants) et sur le marathon relais (43%). À noter que 40% des femmes qui se sont lancées sur le 10km et le semi de cette 9e édition ont choisi Run In Lyon pour leur toute première fois sur cette distance.

© runinlyon.com

Inauguration le
samedi 15 septembre à 11h

Sous la présidence d’honneur de Georges Képénékian, Maire de Lyon,

Jean-Dominique Durand, Adjoint au Maire de Lyon délégué au Patrlmoine,
en présence de Nomade Land,
a le plalslr de vous inviter, à l’occasion des journées Européennes du Patrimoine, à l’inauguration de l’exposition

PORTRAITS DE VILLE


Samedi 15 septembre à 11 h • Place Antonin Poncet, Lyon 2ème.


En cette année anniversaire, la Ville de Lyon s’est associée à Nomade Land afin de proposer aux habitants quatre balades urbaines différentes, d’avril à juillet, pour apprendre à voir, lire et comprendre les paysages du site. Les participants ont été également invités à en photographier les plus beaux points de vue. Seize meilleurs clichés ont été retenus pour constituer cette exposition visible jusqu’en novembre sur les grilles de la place Antonin Poncet. L’ensemble de ces regards fabrique un portrait de ville qui permet aux Lyonnais d’aujourd’hui et aux visiteurs de passage de s’approprier un terrltolre multiple en parcourant ses formes et ses lisières.

Plus d’informations sur : lyon.fr/evenement/exposition/portraits-de-vllle

Avec la complicité de l’association des Amis de la place Antonin Poncet.

La place Antonin Poncet accueille le musée d’art contemporain de Lyon…



Du 21 septembre 2018 au 6 janvier 2019, le musée d’art contemporain de Lyon organise l’exposition Bernar Venet, rétrospective 2019–1959 qui présente un ensemble inédit et exceptionnel de plus de 170 œuvres, des premières performances, dessins, diagrammes, peintures, jusqu’aux photographies, œuvres sonores, films et sculptures, retraçant ainsi 60 années de création. Il s’agit de la plus grande rétrospective jamais organisée de cet artiste majeur. Cette exposition inclut l’installation d’œuvres monumentales dans l’espace public, dans des lieux emblématiques de la Ville.

Suite à la venue de Bernar Venet à Lyon, l’artiste a retenu la place Antonin Poncet pour l’installation de trois œuvres sur les pelouses : Four indeterminate Lines, Arcs in Disorder : 5 Arcs x 5, et 212,5° Arc x 26.

Les Amis de la place Antonin Poncet se réjouissent de cette initiative !

En savoir plus

Réservez dès maintenant le numéro 3 de la Collection place Antonin Poncet



L’histoire de l’Hôtel des Postes, qui célèbre cette année ses quatre-vingts ans (1938/2018), est fascinante. Ce bâtiment a su imposer son architecture après la démolition de l’Hôpital de la Charité. Il est devenu un « monument » incontournable de la presqu’île, et a su profiter d’un terrain libéré de presque 14000 m2 et du travail de grands artistes tels que l’architecte Roux-Spitz, la sculptrice Jeanne Bardey et le peintre Louis Bouquet.

L’histoire relate également le rôle majeur qu’a tenu l’Hôtel des Postes pendant la deuxième guerre mondiale. Réservez dès maintenant un exemplaire de ce livret historique numéro 3 de la Collection place Antonin Poncet.

Renouveau au Café Français

Cet été, le Café Français s’offre une belle restauration…
Tous les codes de la brasserie lyonnaise sont prévus pour cet établissement qui a ouvert ses portes en 1935. Les murs se pareront de moulures haussmanniennes, les plafonds accueilleront des lustres de grande envergure, le bar sera orné de boiseries sculptées et une cheminée en marbre blanc (récupérée dans un appartement du quartier Saint Georges) remplacera la télévision…
Les portraits du chirurgien Antonin Poncet et de l’organiste de la Charité, Jean-Jacques Beauvarlet Charpentier, sont en cours de réalisation pour trôner dans la véranda.
S’en suivra l’installation fin août du mobilier avec ses banquettes, fauteuils et chaises Louis XVI, ses tables bistrot et une terrasse avec assises en rotin qui viendront parfaire cette ambiance intemporelle… On a hâte de découvrir ce bel ensemble !
Et encore merci au Café Français de soutenir notre association !

Exposition en plein air sur la place du 29 juin au 2 septembre



Il s’agit de l’exposition Re-cyclages conçue par l’artiste photographe Alain Fouray. L’exposition propose un parcours photographique et pédagogique, un autre regard sur la fin de vie des objets ou produits du quotidien devenus des déchets. Les photographies d’Alain Fouray nous interpellent par la beauté plastique de la matière, des images qui témoignent de la richesse des flux en transformation et de l’implication des différents acteurs.

Cette exposition itinérante en France, réunit 10 éco-organismes en charge de différentes filières de collecte et de traitement des déchets.

Aujourd’hui, en s’associant à Re-Cyclages et au Grand Lyon, l’association des Amis de la place Antonin Poncet témoigne de son engagement en faveur de la collecte et du recyclage des déchets, de la propreté de la place et de la sensibilisation de chacun à cette thématique.

Visite de la plate-forme de préparation et de distribution du courrier

Récemment, nous avons eu la chance de proposer à nos membres une visite privée de la plate-forme de préparation et de distribution du courrier située place Antonin Poncet.

Sur près de 5.000m2, 6 jours sur 7, du lundi au vendredi de 2h30 à 23h et le samedi de 2h30 à 18h, cette plate-forme collecte et distribue 100.000 plis et 2.425 colis par jour. 127 facteurs et 45 agents colis assurent 22 tournées colis, 24 courses collectes et 22 courses de remise.

Nous remercions vivement le Groupe La Poste, membre partenaire de notre association, de nous avoir accueillis. D’autres visites de l’Hôtel des Postes, devraient avoir lieu en 2018, année des 80 ans de la construction de ce bâtiment monumental et tout à fait unique. www.laposte.fr