Fin des travaux à l’Hôtel des Postes

Après 3 ans de travaux, l’emblématique Hôtel des Postes vient de réceptionner ce chantier dans son intégralité.

Pour mémoire, les travaux intégraient :

  • Une restructuration lourde de 11 000m2 avec conservation de l’enveloppe et des noyaux structurants,
  • Une rénovation complète des plateaux de bureaux,
  • Des aménagements d’espaces communs, espaces fonctionnels et de services ,
  • Une remise aux normes et remplacement des équipements techniques,
  • La rénovation du Parvis et le nettoyage d’une partie des façades dans le respect de leur caractère historique.

Les Amis de la place Antonin Poncet se réjouissent du bon achèvement des travaux sans aucune gêne pour le voisinage.

Nous profitons de ce message pour remercier le Groupe La Poste qui soutient l’action de notre association depuis le premier jour.

Une BD dédiée à l’histoire de la Place Antonin Poncet ?

En rencontrant Olivier Jouvray qui anime l’Épicerie Séquentielle, nous avons évoqué l’idée d’une bande dessinée dédiée à l’histoire de la Place Antonin Poncet. Ce serait formidable !
Alors les artistes cogitent… et on vous en dira plus dans quelques mois…

L’Épicerie Séquentielle est une association d’auteurs et autrices de bande dessinée lyonnais, créée en 2004, avec pour objectifs la valorisation du 9ème art sur la région et la mise en réseau des artistes locaux.

L’Épicerie Séquentielle est aussi une structure d’autoédition collective et participative qui publie depuis 2015 « Les Rues de Lyon ». Un journal qui propose chaque mois un récit complet en dix pages, réalisé par des artistes lyonnais, à partir d’une anecdote de l’historique lyonnais, diffusé dans les librairies lyonnaises ou par abonnement.
De la bande dessinée créée, éditée, imprimée localement, en circuit court.

Lien vers l’intégralité de la collection des Rues de Lyon, à découvrir sans modération… https://www.linflux.com/coup-coeur/les-rues-de-lyon/
www.epiceriesequentielle.com

Un nouveau revêtement pour la place…

Le service Voirie de la Métropole de Lyon nous informe que le bitume d’origine (rouge) sera prochainement remplacé en raison de son ancienneté. C’est une bonne nouvelle !

Le nouveau revêtement sera de la même couleur que l’ancien (rouge). Pour information, ce nouveau revêtement paraîtra plus foncé au début. La différence de teinte s’estompera au bout de quelques mois.

Nous sommes en attente du calendrier des travaux et de leur durée.
A suivre…

Fête des Lumières sur la place

Une multitude de traces lumineuses serpentent au sol, vibrant d’un éclat légèrement bleuté dans l’obscurité. L’ensemble en mouvement évoque des vagues.

Mais peut-être, en contemplant cette œuvre à votre tour, y voyez-vous quelque énergie puissante et mystérieuse venant irriguer la terre, l’empreinte fugace de trains fantôme enfuis vers une destination inconnue, ou d’étranges et paisibles créatures s’abreuvant de la lueur de la lune ?


Intention artistique

L’installation est composée d’une centaine de câbles blancs de 30 m de long, dont les mouvement et vibrations sont activés par des petits moteurs. Leur couleur bleutée résulte d’un éclairage aux rayons ultra-violets.


Soutien technique : Ambassade du Royaume des Pays-Bas

Source : https://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/oeuvre/aftereal

Lyon BD Festival nous invite à découvrir Portraits Singulier(s), une exposition présentée en plein air place Antonin Poncet du 1er au 30 juin

Portraits singuliers, visages pluriels.
Talents multiples et toujours originaux.
Illustrateurs, illustratrices, coloristes, scénaristes…
Leurs mains agiles dessinent le vaste paysage des littératures graphiques, mais leur figure demeure souvent ombrée dans le secret des ateliers.
Profitons de l’ensoleillement estival et de la photographie pour les révéler…
Instants voulus, instants volés, instantanés de la vie de la BD à Lyon.
Vincent Raymond.

Chaque année depuis 2005, Lyon BD Festival fait résonner la bande dessinée au cœur de la ville. Performances d’artistes, concerts dessinés, résidences, spectacles, expositions… le festival invite les autrices et auteurs, français et internationaux, à exprimer leurs talents hors des albums pour s’adresser au plus grand nombre. Fondé avec la volonté de donner à la ville une grande fête de la bande dessinée, Lyon BD Festival fait aujourd’hui partie des rendez-vous incontournables du 9e art.

Plus d’informations sur lyonbd.com.

Une sixième étoile d’or APCM-OJD pour Tribune de Lyon !

C’est un plaisir de découvrir que Tribune de Lyon a été récompensée pour sa « constance dans le succès » attestant que ses ventes ont le plus progressé, parmi tous les autres journaux français.
Nous saluons également le soutien fidèle de Tribune de Lyon en tant que membre bienfaiteur des Amis de la place Antonin Poncet depuis la création de l’association.

Merci !

L’article complet ci-dessous :

Le Mémorial du Génocide des Arméniens restauré

La semaine dernière, dans le cadre du marché d’entretien des monuments de la Ville de Lyon, Fanny Grué et son équipe sont intervenues sur la place.

Restaurateurs de sculptures, tous diplômés de l’Institut National du Patrimoine, ils entretiennent et restaurent la pierre, le bois, le plâtre, la résine, le métal, etc. des sculptures en extérieur appartenant à la Ville. Le Mémorial a fait l’objet d’un nettoyage approfondi permettant notamment de faire disparaitre les gros repeints.

Ce Mémorial occupe la partie ouest de la place Antonin Poncet au pied du clocher de la Charité depuis 2006.

Découvrez son histoire ici.

Samedi matin 24 avril, devant un Mémorial restauré, s’est tenue la cérémonie de commémoration du génocide arménien.

Création de la halte fluviale Antonin Poncet


Source : Archives Société Académique d’Architecture de Lyon

Quelques nouvelles sur le nouveau livret de l’association qui sera édité lors de la prochaine édition des Journées européennes du patrimoine (18 et 19 septembre 2021).
Ce livret portera sur l’histoire de l’embarcadère de la place Antonin Poncet.

Pour le réaliser, nous avons eu la chance de rencontrer le 16 février dernier Jean-François Grange-Chavanis, Architecte des Monuments historiques à la Société Académique d’Architecture de Lyon.

Jean-François Grange-Chavanis a porté, en 1990, le projet de réaménagement de la place avec Michel Bourne, Paysagiste et Didier Repellin Architecte des Monuments Historiques.

Nouveau projet dans lequel l’embarcadère devait faire une liaison piétonne facile entre le Rhône et la place Bellecour… A découvrir dans le nouveau livret !