Détour dans les dédales de l’Hôtel Dieu




Notre association a pu organiser une visite privée du chantier de la restauration de l’Hôtel Dieu. Un chantier exceptionnel qui s’étend sur une surface au sol de plus de 51 000 m2 et qui occupe aujourd’hui quelque 1 000 personnes. Pour en savoir plus sur ce projet et en attendant la fin 2018, retrouvez toute l’actualité sur ce site >>.



Retrouvez l’ensemble de nos photos en suivant le lien ici >>.

Quand les élèves de 2ème année de l’École de Condé préparent une exposition




Depuis septembre 2016, notre association prépare sa prochaine exposition qui sera accrochée à l’automne en plein air sur la grille qui longe la place. Elle a demandé aux élèves de 2ème année en Section Photographie de l’École de Condé de se prêter au jeu. Les étudiants planchent sur le thème du vivre ensemble à Lyon… Ce travail devrait déboucher sur une exposition de 16 images illustrant des scènes originales captées dans notre ville. Alors patience… encore quelques mois de travail et notre deuxième exposition de photographies d’art se découvrira.

Retrouvez le site de l’École de Condé ici >>.

De très bons chiffres !




En un an, notre association est fière de compter plus de 60 membres et d’avoir pu lever plus de 10000€ de dons 100% privés. En 8 mois, elle a su rassembler, sur son site, une communauté d’environ 2000 utilisateurs qui ont consulté plus de 7000 pages. À ce jour, notre association a publié plus de 80 articles reliés à nos actions et événements citoyens, à nos membres et à l’histoire et l’architecture de la place Antonin Poncet.

De plus, soulignons la création de 7 comptes sur les réseaux sociaux qui ont grandi avec l’association : à travers notre présence en ligne, nous construisons progressivement une base d’utilisateurs incluant habitants, commerçants, entreprises, blogueurs, visiteurs et francophiles, sans oublier les services publiques, et quelques partenaires internationaux.

Depuis le mois de mai dernier, notre base d’adeptes a plus que triplé sur Twitter et a augmenté de 70% sur Facebook. Notons aussi notre activité sur Instagram, Linkedin, Google+, Flickr et Pinterest, ces deux derniers comptes permettant le partage de photos.

Nous vous encourageons à soutenir nos initiatives citoyennes en nous suivant sur nos divers réseaux sociaux et en partageant nos articles !

Source: http://bit.ly/2mbPGcl Posted in Association citoyenne, Tous les articles, UncategorizedTagged , ,

Le Président arménien en visite officielle à Lyon


Hier, jeudi 9 mars, Serge Sarkissian, Président arménien, était en visite officielle à Lyon. Il a déposé une gerbe en hommage aux victimes du génocide arménien. Le Mémorial du Génocide arménien a été inauguré le 24 avril 2006. Il a été conçu par par l’architecte Léonardo Basmadyian et la paysagiste Anne Perrot.



Quand la place Antonin Poncet accueillait un parking en plein air


Les anciennes cartes postales représentent un visage très différent de la place.



La place fut régulièrement en chantier au cours des années 1980 en raison de la percée en son sous-sol de deux lignes de métros. La réalisation d’un parking souterrain a permis de libérer sa surface. En 1990, un projet d’aménagement est formulé par la Communauté urbaine et débouche sur de longues discussions entre les collectivités locales et les riverains. Il est décidé de réaliser trois pelouses surélevées, entourées d’allées de sable rouge et de marronniers. Une fontaine de 33 jets d’eau est installée à l’est du plateau, et surplombe un escalier qui permet aux promeneurs de descendre au bord du fleuve. La transition avec la place Bellecour est assurée par un espace sur lequel se dresse le clocher de la Charité. La maîtrise d’œuvre de l’opération est assurée par l’architecte-paysagiste Michel Bourne. La réception des travaux a lieu en 1992 et l’inauguration le 3 juin 1993.

La Poste se pare de nouvelles fenêtres…





Le projet de rénovation des fenêtres de La Poste a débuté voilà maintenant plus de deux ans. Il est piloté par Poste Immo filiale du Groupe La Poste. Après un relevé intégral des façades et des fenêtres du bâtiment et un appel d’offre, les travaux de remplacement ou de rénovation des ouvertures en acier ont débuté en octobre 2016. Les travaux avancent vite et devraient se terminer en juillet prochain. C’est au total plus de 200 fenêtres qui retrouveront leur jeunesse sans oublier la rénovation des persiennes et la pose de stores intérieurs. Le coloris noir sélectionné apporte une belle élégance à l’ensemble. Magnifique, non ?



Retrouvez le site de la Poste ici >>.