Bocuse MAGAZINE


Disponible dans la Brasserie Le Sud, membre bienfaiteur de notre association et restaurant emblématique sur notre place, découvrez le nouveau magazine des Restaurants & Brasseries de Lyon® Bocuse.

Bocuse MAGAZINE est une revue consacrée à la cuisine et plus largement à l’art de vivre à la française. Porté par l’esprit de curiosité hérité de Paul Bocuse, le magazine propose à ses lecteurs la découverte d’un terroir (la Baie de Seine), il remet en lumière des savoir-faire (les dominos, ancêtres du papiers peints, chez Antoinette Poisson et les poteries de la Manufacture de Digoin) et les manières de table (l’histoire des verres à bières), il nous invite dans les coulisses des brigades de cuisine (celle de la brasserie Marguerite à Lyon), nous entraine pour un voyage gourmand à Venise et nous réserve de belles rencontres avec des personnalités passionnées.

Retrouvez ici toutes les informations sur la Brasserie Le Sud ici >>.



Deux dates à retenir





Notre prochaine Assemblée Générale se tiendra le 30 mars en fin de journée.
Et cette année, notre demi-journée citoyenne de nettoyage approfondi de la place aura lieu le 13 mai de 8h30 à 12h30.

Merci de noter ces deux dates ! Nous comptons sur votre présence.

Une information détaillée sur chacun de ces deux évènements vous sera envoyée prochainement.


LPA, partenaire officiel de notre association, vous présente Citiz…





Je n’ai plus de voiture, j’ai Citiz !

Venez découvrir Citiz, le service d’autopartage de LPA, partenaire officiel de notre association.
Plusieurs formules d’utilisation sont proposées avec ou sans abonnement. Plusieurs catégories de véhicules sont disponibles, pour choisir à chaque déplacement.
Les voitures sont accessibles 24h/24 grâce à un badge ou l’appli mobile LPA, dans plus de 40 stations sur la Métropole et à Villefranche-Sur-Saône. Retrouvez le site de Citiz ici >>.

Découvrez également le service scooters électriques en libre-service de LPA dans 3 de ses parcs. Ce service unique en région permet de vous déplacer en milieu urbain ; à utiliser pour les beaux jours. Pour avoir plus d’informations sur le service scooters, cliquez ici >>.

Toutes les modalités d’inscription et les informations concernant ces deux services proposés sont aussi à retrouver sur le site LPA ici >>.




Découverte des archives du Musée Gadagne





Notre Collectif Histoire s’est retrouvé hier au musée Gadagne.

Le centre de documentation conserve un fonds documentaire sur l’histoire de Lyon du Moyen Âge au 20ème siècle. Les documentalistes avaient sorti pour nous une dizaine d’ouvrages et les photographies relatives à l’Hôpital de la Charité. La majorité des images conservées porte sur la démolition de l’hôpital qui a débuté en septembre 1934.

Ces ressources enrichissent incontestablement nos recherches. N’hésitez pas à rejoindre notre Collectif et à écrire à Michel : [email protected]

Prochain RV aux Archives Municipales !
Retrouvez plus d’informations sur le centre de documentation du musée Gadagne ici >>.




Nouvelle exposition à la Fondation Bullukian





Vous êtes attiré par le monde du dessin, de la broderie, de la sculpture ou de la performance ?

Rendez-vous au 26 place Bellecour pour visiter la première exposition personnelle de Ludvig Sahakyan intitulée « Hover » ! L’exposition est actuellement présentée à la galerie de la Fondation Bullukian et ce jusqu’au 25 mars 2017.

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon et lauréat du Prix de Paris, l’artiste Ludvig Sahakyan est originaire de l’ancienne Union Soviétique et vit maintenant à Lyon. Son travail se concentre sur le dessin, la performance, les installations et la sculpture.

La Fondation Bullukian propose une visite commentée gratuite tous les samedis à 16h, ainsi que des rencontres avec l’artiste les samedis 25 février et 11 mars 2017 (à partir de 16h). L’entrée est libre du mardi au vendredi de 14h à 18h30 et le samedi de 13h à 19h.

Pour plus d’informations sur l’exposition “Hover,” cliquez ici >>.
Pour accéder au site de la Fondation Bullukian, cliquez ici >>.




A quelques pas de la place Antonin Poncet, niché dans l’hôtel Sofitel… voilà Amarylice !

Les fleurs de camélias commencent à éclore, les bulbes nous dévoilent leurs couleurs…

C’est février et notre vitrine s’est parée de rouge, de cœurs et de tendresse pour accueillir nos amoureux le 14 à la rosée du matin…

Alors soyez fleur bleue, nous vous attendons…

L’équipe Amarylice

Retrouvez ici >> le site internet d’Amarylice.



Notre banque, la Banque Populaire fête ses cents ans !

CENTENAIRES & POPULAIRES


100 ans de coopération et d’innovation au service de l’économie régionale

Le 13 mars 1917, Etienne Clémentel, ministre du commerce, de l’industrie et du travail, fait voter une loi qui a pour objet l’organisation du crédit au commerce et à l’industrie. Les Banques Populaires reçoivent la mission d’accompagner les entrepreneurs pour favoriser la reconstruction économique de la France et leur donner la réponse qu’ils ne trouvent pas dans le système bancaire de l’époque. C’est la naissance officielle des Banques Populaires !

100 ans plus tard, la flamme est toujours vive, et les Banques Populaires toujours aux côtés de ceux qui entreprennent. Elles sont engagées au service du développement régional et sont un acteur majeur de l’activité économique de la France. Elles ont su rester visionnaires et innovent en permanence pour faire face aux défis de demain.

Le centenaire des Banques Populaires sera célébré sur l’année entière, avec un point d’orgue le 13 mars 2017 à la Maison de la Mutualité à Paris. Il avait démarré avec une carte de vœux aux couleurs de l’évènement. Un site internet dédié au centenaire sera prochainement disponible.

Suivez Etienne Clémentel sur Twitter : @EtClementel
Découvrez ici >> la vidéo de présentation Centenaires & Populaires.

Banque Populaire – agence 20 rue Victor Hugo 69002 Lyon – photo mypresquile.com


Retrouvez le site de la Banque Populaire en cliquant ici >>.

Notre association reconnue d’intérêt général



Nous avons le plaisir de vous informer que la Direction Générale des Finances Publiques vient de reconnaitre notre association comme un organisme d’intérêt général au vu de ses activités culturelles ouvertes à tout public et non lucratives. C’est une très bonne nouvelle !

Notre association bénéficie donc du dispositif du mécénat dans le cadre des articles 200 et 238 bis du code général des impôts lui permettant de délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs et ouvrant droit aux réductions d’impôt égales à :

– 66% du montant des sommes versées dans la limite de 20% du revenu imposable du donateur si ce dernier est un particulier ;
– 60% du montant des sommes versées dans la limite de 5% du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Cette décision représente potentiellement une hausse significative des ressources de notre association sans impact pour les membres cotisants. Cette décision renforce aussi indéniablement la crédibilité de notre action.

Vous trouverez donc ici >> le bulletin d’adhésion pour 2017 : les montants ont été modifiés pour refléter l’avantage fiscal. A réception de votre don, un reçu fiscal vous sera adressé.

L’année 2017 se présente sous de très bons auspices !