Détour par le musée Paul-Dini de Villefranche-sur-Saône

Lors de la construction de l’Hôtel des Postes, Louis Bouquet, artiste pluridisciplinaire, est sollicité par l’architecte Michel Roux-Spitz pour réaliser le décor monumental du hall public. Le musée Paul-Dini de Villefranche-sur-Saône abrite la maquette en triptyque et quelques peintures préparatoires. Saluons le travail de cet artiste dont les maquettes préparatoires sont traités comme des décors de théâtre. Cette fresque monumentale fera l’objet d’une description détaillée dans le numéro 3 de la Collection place Antonin Poncet édité par notre association à l’automne prochain.
En attendant, un détour par le musée Paul-Dini s’impose…

Musée Paul-Dini — Détail maquette de la fresque de de l’Hôtel des Postes de Lyon
par Louis Bouquet (1885-1952)
[IMAGE]

Peau neuve place Antonin Poncet



La place Antonin Poncet s’accorde une remise en état. Formidable ! Après des mois d’utilisation intensive des pelouses, l’herbe n’a pas survécu… Le printemps permet aux équipes de la Direction des Espaces Verts d’intervenir avec des moyens conséquents. Merci à elles ! Merci à la ville de Lyon ! La rénovation s’annonce réussie. Rendez-vous dans quelques semaines…

Citoyens du patrimoine



Après le succès de la première édition du Prix, décerné le 16 mars 2017 lors des Rendez-Vous du patrimoine, la Ville de Lyon a lancé un nouvel appel à candidature pour l’édition 2018. Associations, conseils de quartier, fondations, entreprises ou particuliers amoureux du patrimoine lyonnais ont pu concourir et mettre ainsi en valeur leurs initiatives.

Notre association a présenté la publication de son recueil relatant l’histoire de l’Hôpital de la Charité et a eu la chance d’être sélectionnée parmi 16 dossiers retenus.
2018-03/Citoyens%20du%20patrimoine.pdf

Le prix a été décerné, la semaine dernière, à la restauration de la crypte des mosaïques du site de l’ancien hôpital de l’Antiquaille porté par l’ECCLY. Bravo !
http://le-tout-lyon.fr/lyon-les-prix-citoyen-du-patrimoine-9069.html