Jean-Jacques Beauvarlet dit Charpentier organiste de l’Hôpital de la Charité de 1763 à 1771

Jean-Jacques Beauvarlet dit Charpentier (1734-1794)
Portrait par Simon Charles Miger d’après Charles-Nicolas Cochin
Bibliothèque Nationale de France


En 1748, facteur d’orgue et de clavecin, et également organiste, son père Jean-Baptiste Beauvarlet dit Charpentier, est organiste de l’Hôpital de la Charité.

En 1761, Jean-Jacques devient l’organiste du Concert de l’Académie des Beaux-Arts de Lyon où il acquiert sa réputation de virtuose, et succède à son père, décédé en 1763, à l’orgue de l’Hôpital de la Charité,

De passage à Lyon, de mars à mai 1771, Jean-Jacques Rousseau fit la connaissance de Jean-Jacques Beauvarlet dit Charpentier qui jouissait alors « d’une grande célébrité dans la seconde capitale de la France ». On raconte qu’un jour, ayant, comme à son ordinaire, électrisé son pieux auditoire, un de ses admirateurs, qui se trouvait placé près de Jean-Jacques Rousseau, se tournant du côté du grand écrivain, lui demanda ce qu’il pensait de l’organiste. « Ce que je pense, répondit Jean-Jacques Rousseau, c’est qu’il a trop de talent pour qu’il vous reste ». Effectivement, peu de temps après, Beauvarlet dit Charpentier quitta Lyon pour la capitale où l’archevêque de Lyon, Antoine de Malvin de Montazet, membre de l’Académie Française, s’était engagé à lui procurer une place avantageuse.

Il fut rapidement considéré, à Paris, comme l’un des meilleurs organistes français. En 1790, il cumulait trois tribunes majeures, à l’abbaye royale de Saint-Victor-des-Champs, à la paroisse Saint-Paul et à la cathédrale Notre-Dame de 1783 jusqu’en 1793, à la suppression des cultes.

Son départ forcé de Saint-Paul et de Saint-Victor, et la destruction des orgues lui causèrent un chagrin extrêmement profond et sa santé déclina rapidement. Il mourut à Paris, le 6 mai 1794.

Compositeur talentueux, il fut l’auteur de nombreuses œuvres, et notamment, d’un Journal d’orgue à l’usage des paroisses et des communautés religieuses (1784-1785), qui connut un beau succès.


La rentrée littéraire, c’est aussi en bande dessinée !


La librairie Expérience, librairie spécialisée en BD présente depuis 1990 au 5 de la place Antonin Poncet, vous fait découvrir toutes les nouveautés des éditeurs spécialisés : série d’humour ou d’aventure, romans graphiques, séries jeunesse, comics, mangas, etc. Il y en a beaucoup, et pour tous les goûts ! Comme chaque année le mois de septembre est riche en parutions, les piles de livres sont bien hautes et les coups de cœur sont nombreux.

« Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? C’est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, sans qu’il n’en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps.» éditions Glénat.

La meilleure BD de cette rentrée !
Et c’est assez rare, pour être signalé tous les membres de la librairie sont unanimes : on a craqué !

L’auteur, Timothé Le Boucher, sera présent pour une séance de dédicace à la librairie le vendredi 20 octobre de 15h à 19h. Les libraires profitent aussi de cette période d’effervescence pour organiser un maximum de rencontres avec des auteurs et des éditeurs du 9e art. Retrouvez ici leur programmation : http://www.librairie-experience.com.

Et petit plus pour les curieux de la Place : la librairie diffuse les œuvres de Buckminster Fuller l’architecte designer à l’origine du Dôme qui trône place Antonin Poncet et le N°1 de la Collection Antonin Poncet qui relate les grandes étapes de la construction de la place.


La Qualité de Vie au Travail



A l’occasion de la semaine de la « Qualité de Vie au Travail », qui se déroulera en France du 9 au 13 octobre, Nomade propose une conférence gratuite dans son espace de Coworking. RV le 9 octobre à 19h avec Pierre Marie Burgat qui traitera d’un management durable pour améliorer la qualité de vie au travail. Pierre-Marie Burgat est Manager, coach et psychologue, au sein de Stimulus. Humaniste convaincu, passionné par le facteur humain dans les organisations, pour une meilleure qualité de vie et plus de bien-être au travail. Entrée gratuite sur réservation en appelant le 04 72 40 65 36. Retrouvez toute l’actualité de Nomade sur https://nomade.lyon.laposte.fr/