Exposition en plein air sur la place du 29 juin au 2 septembre



Il s’agit de l’exposition Re-cyclages conçue par l’artiste photographe Alain Fouray. L’exposition propose un parcours photographique et pédagogique, un autre regard sur la fin de vie des objets ou produits du quotidien devenus des déchets. Les photographies d’Alain Fouray nous interpellent par la beauté plastique de la matière, des images qui témoignent de la richesse des flux en transformation et de l’implication des différents acteurs.

Cette exposition itinérante en France, réunit 10 éco-organismes en charge de différentes filières de collecte et de traitement des déchets.

Aujourd’hui, en s’associant à Re-Cyclages et au Grand Lyon, l’association des Amis de la place Antonin Poncet témoigne de son engagement en faveur de la collecte et du recyclage des déchets, de la propreté de la place et de la sensibilisation de chacun à cette thématique.

Visite de la plate-forme de préparation et de distribution du courrier

Récemment, nous avons eu la chance de proposer à nos membres une visite privée de la plate-forme de préparation et de distribution du courrier située place Antonin Poncet.

Sur près de 5.000m2, 6 jours sur 7, du lundi au vendredi de 2h30 à 23h et le samedi de 2h30 à 18h, cette plate-forme collecte et distribue 100.000 plis et 2.425 colis par jour. 127 facteurs et 45 agents colis assurent 22 tournées colis, 24 courses collectes et 22 courses de remise.

Nous remercions vivement le Groupe La Poste, membre partenaire de notre association, de nous avoir accueillis. D’autres visites de l’Hôtel des Postes, devraient avoir lieu en 2018, année des 80 ans de la construction de ce bâtiment monumental et tout à fait unique. www.laposte.fr

Article du Progrès du 7 juin 2018

Le Progrès du 7 juin 2018 consacre un article à l’association des Amis de la place Antonin Poncet pour son projet des nouveaux usages d’un espace public de cœur de ville en prenant comme exemple la place Antonin Poncet, projet réalisé en collaboration avec une dizaine d’étudiants en Master 1, pilotés par Jana Revedin (www.revedin.com), professeur invitée à l´ENSAL.

Un beau travail


Voilà une belle journée !
Onze étudiants en Master 1 de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon ont rendu leur copie. Ils ont réinventé la place Antonin Poncet… Bravo à eux !
Deux projets — le projet CLOÎTRE et le projet ESPLANADE — nous ont été présentés. Ils sont magnifiques tant par leur sérieux que par l’élan qu’ils suscitent…
À très vite pour découvrir ces réflexions en images…