Bienvenue à Jana Revedin !



La dizaine d’étudiants en Master 1, pilotée par Jana Revedin, professeur invitée à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, étudie donc actuellement les nouveaux usages d’un espace public de cœur de ville en prenant comme exemple la place Antonin Poncet.

Notre association est honorée de travailler avec Jana.

Née en 1965 à Constance, Allemagne, Jana est architecte diplômée du Politecnico de Milan et docteur en architecture de l’université IUAV de Venise habilitée à la direction de recherche. Professeur à l’École Spéciale d’Architecture de Paris et déléguée de l’UNESCO à la Commission d’éducation et de recherche de l’Union Internationale des Architectes, elle a enseigné à l’université IUAV de Venise et dans les universités Umea et Karlskrona en Suède.

De 2005 à 2012, elle a dirigé le concours étudiant européen d’architecture durable gau:di. En 2006, elle a créé le Global Award for Sustainable Architecture donnant vie à un collectif d’échange et d´expérimentation scientifique et professionnelle mondiale.

Sa théorie de « conception radicante » propose la transformation collective de la ville contemporaine à partir d’une morphologie « en œuvre ouverte », en intervenant selon des processus participatifs.

Elle est chevalière des arts et des lettres (2014).

Depuis 2006, Jana encadre de nombreux mémoires et thèses de doctorat menés par des étudiants de tous les continents, déclinés en trois domaines :

1. Pour le droit à la ville : civilité, convivialité et démocratie urbaine par le biais du développement et de l’émancipation civiques ;
2. Pour une ville ouverte et un bien commun : problèmes de droit à la ville des genres et des minorités, rapports entre l’émancipation des habitants et l’accès à l’énergie, aux mobilités et aux innovations structurelles et matérielles ;
3. Pour la qualité du lieu : prise en considération de la mémoire collective, des ressources matérielles, sensorielles et humaines, aspirations des habitants à la protection, au confort et à l’habitabilité.
Retrouvez davantage d’informations sur Jana Revedin en consultant son site :

www.revedin.com

Quelques dates à retenir…



Voici quelques dates à ne pas manquer en 2018 parceque la place Antonin Poncet le mérite !

Le 23 mars prochain, nous tiendrons notre Assemblée Générale à 11 heures. Celle-ci sera probablement précédée d’une visite de la plateforme de préparation et de distribution du courrier de la Poste. Nous vous confirmerons le lieu de ces deux rendez-vous destinés aux membres de l’association.

Une restitution du travail des étudiants de l’École Normale Supérieure d’Architecture de Lyon aura lieu le 1er juin de 10 heures à midi.

Enfin, notez dès à présent notre troisième journée de nettoyage approfondi de la place, le 6 octobre, en partenariat avec les services de nettoiement de la Ville de Lyon. Cette année, nous associerons notre action à Lyon Clean Up Day pour accroitre notre visibilité et notre sensibilisation.

A vos agendas !

Pour ceux d’entre vous qui ne nous ont pas encore adressé leur cotisation, merci de nous retourner le bulletin ici joint.

Merci !


Participez à la création du timbre des Amis de la place Antonin Poncet



Notre association, en collaboration avec le groupe La Poste, envisage de créer un timbre « Les Amis de la place Antonin Poncet ».
Ce timbre autocollant mesurera 45 x 37 mm et sera commercialisé au coût de 39 € par planche de 30 timbres, soit 1,30 € par timbre (affranchissement Lettre verte).
Si vous êtes intéressés par cette proposition, merci de nous l’indiquer à [email protected]
En fonction de vos retours, nous ferons imprimer ces timbres au cours du 2ème trimestre 2018 pour une mise à disposition en septembre.

C’est parti !



Hier, 25 étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture de Lyon ont rejoint la place Antonin Poncet. Au programme, le lancement de l’étude de réaménagement de la place afin de faire face à l’augmentation des incivilités et des infractions et de faire émerger une nouvelle identité à cet espace public de centre ville. Encore merci au Groupe La Poste de nous avoir accueillis !



Nouveaux usages, nouveau partage…


En ce début d’année, notre association a le plaisir d’annoncer un partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon et le Groupe La Poste.
Une dizaine d’étudiants en Master 1 étudieront les nouveaux usages d’un espace public de cœur de ville en prenant comme exemple la place Antonin Poncet.

Cette étude sera menée de février à la mi-juin. Elle comprendra une phase d’observation et d’entretiens des acteurs publics et privés concernés, une phase de réflexion et une phase de restitution des pistes d’adaptation identifiées. L’étude s’appuiera sur les composantes forgeant l’identité de la place, notamment son histoire, ses caractéristiques urbaines (disposition, perspectives dans la ville…), ses atouts architecturaux, ses ambiances singulières, sa capacité à accueillir des évènements artistiques. Rendez-vous donc fin juin pour connaître les résultats de cette étude !