Bienvenue à Jana Revedin !



La dizaine d’étudiants en Master 1, pilotée par Jana Revedin, professeur invitée à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, étudie donc actuellement les nouveaux usages d’un espace public de cœur de ville en prenant comme exemple la place Antonin Poncet.

Notre association est honorée de travailler avec Jana.

Née en 1965 à Constance, Allemagne, Jana est architecte diplômée du Politecnico de Milan et docteur en architecture de l’université IUAV de Venise habilitée à la direction de recherche. Professeur à l’École Spéciale d’Architecture de Paris et déléguée de l’UNESCO à la Commission d’éducation et de recherche de l’Union Internationale des Architectes, elle a enseigné à l’université IUAV de Venise et dans les universités Umea et Karlskrona en Suède.

De 2005 à 2012, elle a dirigé le concours étudiant européen d’architecture durable gau:di. En 2006, elle a créé le Global Award for Sustainable Architecture donnant vie à un collectif d’échange et d´expérimentation scientifique et professionnelle mondiale.

Sa théorie de « conception radicante » propose la transformation collective de la ville contemporaine à partir d’une morphologie « en œuvre ouverte », en intervenant selon des processus participatifs.

Elle est chevalière des arts et des lettres (2014).

Depuis 2006, Jana encadre de nombreux mémoires et thèses de doctorat menés par des étudiants de tous les continents, déclinés en trois domaines :

1. Pour le droit à la ville : civilité, convivialité et démocratie urbaine par le biais du développement et de l’émancipation civiques ;
2. Pour une ville ouverte et un bien commun : problèmes de droit à la ville des genres et des minorités, rapports entre l’émancipation des habitants et l’accès à l’énergie, aux mobilités et aux innovations structurelles et matérielles ;
3. Pour la qualité du lieu : prise en considération de la mémoire collective, des ressources matérielles, sensorielles et humaines, aspirations des habitants à la protection, au confort et à l’habitabilité.
Retrouvez davantage d’informations sur Jana Revedin en consultant son site :

www.revedin.com