Bienvenue à My Presqu’île !

Nous sommes heureux de compter Tendance Presqu’île parmi nos nouveaux membres et sponsors. Tendance Presqu’île valorise le centre-ville et ses boutiques et œuvre pour le territoire. Elle compte plus de 220 adhérents parmi les commerces, les grandes enseignes, les banques, les professionnels de l’immobilier commercial de la Presqu’île. Sont aussi membres de Tendance Presqu’île : l’Etat, le Grand Lyon, La Ville de Lyon, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône.

A noter que 15 octobre entre 11h et midi, nous avons le plaisir de proposer deux visites guidées historiques de la place Antonin Poncet en partenariat avec l’association Tendance Presqu’île. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur : www.mypresquile.com/rdv-mypresquile_copie/dimanche-15-octobre-2017. Ces visites seront assurées par Michel Latard-Baton qui pilote notre Collectif Histoire.

www.mypresquile.com



La Biennale s’annonce moderne !


Depuis sa création en 1991, Thierry Raspail, directeur artistique de la Biennale de Lyon, propose à chaque commissaire invité de réfléchir à un mot donné pour trois éditions. La Biennale de Lyon 2017 est le second chapitre d’une trilogie autour du mot « moderne », et c’est avec ce mot que Thierry Raspail a invité Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou-Metz, à imaginer cette 14e édition, à la Sucrière et au macLYON du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 et sur la place Antonin Poncet jusqu’au 5 novembre.

Retrouvez aussi la Biennale à la Fondation Bullukian…
La Fondation Bullukian expose l’oeuvre de Lee Mingwei qui se fonde sur des collaborations avec des habitants, des lieux et des institutions du monde entier pour créer des installations fondées sur l’échange d’expériences intimes.

www.biennaledelyon.com
www.bullukian.com/bullukian_fr/biennale_de_lyon


Mais que se passe-t-il sur la place ?

La Biennale 2017 en préparation.... La Biennale 2017 en préparation…

Depuis lundi, des équipes de montage s’activent en préparation de l’installation des deux œuvres exposées à l’occasion de la Biennale de Lyon. La place abritera le « Radome » structure emblématique de Buckminster Fuller issue des collections du Centre Pompidou, et en son sein « clinamen v2 » œuvre sonore de Céleste Boursier-Mougenot.

Et si la place Antonin Poncet devenait un lieu permanent d’exposition de sculptures contemporaines ? Depuis des siècles, cette place contribue à l’identité de la Ville de Lyon et porte en elle tous les symboles de l’Art de Vivre à Lyon. Une belle idée, non ?

Notre association est heureuse de compter la Biennale de Lyon parmi ses membres. Retrouvez toute la Biennale sur www.biennaledelyon.com



J-80

Source : www.ecoles-conde.com

Les étudiants de l’École de Condé en 2ème année de la section Photographie ont travaillé toute l’année dernière pour embellir la place Antonin Poncet… RV le 20 novembre pour découvrir leur exposition « Scènes de Ville ». Un RV à ne pas manquer après la Biennale d’Art Contemporain.

Le Progrès en parle déjà… www.leprogres.fr/lyon/2017/08/24/l-histoire-de-l-hopital-de-la-charite-preoccupe-les-amis-de-la-place-poncet

Lyon au fil de l’eau

Comme vous le savez, la place Antonin Poncet sera le 3ème lieu d’exposition de la Biennale.

Du 20 septembre au 5 novembre, ce lieu gratuit ouvert à tous, présentera l’œuvre emblématique de Buckminster Fuller, issue des collections du Centre Pompidou, « Radome » (1957) qui elle-même abritera « clinamen v2 » œuvre sonore de Céleste Boursier-Mougenot.

Vous pourrez aussi découvrir ces œuvres lors de la visite théâtralisée entre Saône et Rhône proposée par Cybèle. La rentrée s’annonce pleine de poésie !

Avec des fleurs !

Avec des fleurs ! www.petit-patrimoine.com
Promis, le bouquet de la place Antonin Poncet restera fleuri tout l’été.
Les amis et usagers de la place l’apprécient pour la note colorée et contemporaine qu’il apporte. La Ville de Lyon veille à son entretien.
Bel été à tous !

Lien vidéo : Les Amis de la place Antonin Poncet : Quel beau bouquet ! et Les Amis de la place Antonin Poncet : Quel beau bouquet ! avec sous-titres.

Le dôme place Antonin Poncet



La 14ème Biennale de Lyon se tiendra du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 à la Sucrière et au mac de LYON. La Biennale s’exposera également en plein centre ville sur notre place. L’oeuvre emblématique de Buckminster Fuller issue des collections du Centre Pompidou, « Radome » (1957), présente une architecture géodésique qui abritera « clinamen v2 » oeuvre sonore de Céleste Boursier-Mougenot. Ce dialogue exceptionnel entre les œuvres de deux grands artistes proposera une expérience unique. Ce 3ème lieu gratuit, ouvert et plein de poésie, s’offrira aux passants dès le 20 septembre et jusqu’au 5 novembre 2017.

Notre association est heureuse, à cette occasion, de compter la Biennale de Lyon parmi ses membres. Retrouvez toute la Biennale sur www.biennaledelyon.com

Détour dans les dédales de l’Hôtel Dieu




Notre association a pu organiser une visite privée du chantier de la restauration de l’Hôtel Dieu. Un chantier exceptionnel qui s’étend sur une surface au sol de plus de 51 000 m2 et qui occupe aujourd’hui quelque 1 000 personnes. Pour en savoir plus sur ce projet et en attendant la fin 2018, retrouvez toute l’actualité sur ce site >>.



Retrouvez l’ensemble de nos photos en suivant le lien ici >>.

Quand les élèves de 2ème année de l’École de Condé préparent une exposition




Depuis septembre 2016, notre association prépare sa prochaine exposition qui sera accrochée à l’automne en plein air sur la grille qui longe la place. Elle a demandé aux élèves de 2ème année en Section Photographie de l’École de Condé de se prêter au jeu. Les étudiants planchent sur le thème du vivre ensemble à Lyon… Ce travail devrait déboucher sur une exposition de 16 images illustrant des scènes originales captées dans notre ville. Alors patience… encore quelques mois de travail et notre deuxième exposition de photographies d’art se découvrira.

Retrouvez le site de l’École de Condé ici >>.

Le Président arménien en visite officielle à Lyon


Hier, jeudi 9 mars, Serge Sarkissian, Président arménien, était en visite officielle à Lyon. Il a déposé une gerbe en hommage aux victimes du génocide arménien. Le Mémorial du Génocide arménien a été inauguré le 24 avril 2006. Il a été conçu par par l’architecte Léonardo Basmadyian et la paysagiste Anne Perrot.