Amarylice fête le 1er mai



Les cloches de Pâques sont déjà passées, et c’est désormais l’arrivée de nos petites cloches porte-bonheur que nous attendons impatiemment… le muguet. Symboliques, élégantes et fragiles, elles nous laissent chaque année cette délicate senteur annonçant la saison estivale.

Tous les « Amaryliciens » vous accueilleront pour vous apporter, eux aussi, un peu de bonheur le 1er mai, dès 8h00. En attendant, « soyez heureux, soyez fleuris.”

Retrouvez le site d’Amarylice ici >>.

Encourageons les services de nettoiement



Les équipes de la Ville et de la Métropole n’ont de cesse de nettoyer notre place bien appréciée tout au long de la journée. Les membres de notre association les remercient chaleureusement.

Afin de sensibiliser davantage encore chaque usager au geste citoyen de la propreté, notre association organisera une deuxième demi-journée citoyenne de nettoyage approfondi de la place en partenariat avec la Mairie du 2ème et les services du Grand Lyon, le 13 mai de 8h30 à 12h30.
Venez nombreux et inscrivez-vous ici : info@placeAntoninPoncet.fr

Au-delà de cette action ponctuelle, nous réaliserons une vidéo de sensibilisation à l’instar de la vidéo produite par la Ville de Lille. Regardez le succès ici !
A très bientôt sur la place pour le tournage de notre propre vidéo…



Politique et Gastronomie lyonnaises




Voici une carte postale insolite datée du 24 octobre 1949 que Camille a pu déchiffrer pour nous…(Merci !) Comme quoi la politique et la gastronomie sont toujours des sujets d’actualité…

Malgré la fermeture du lundi, j’ai pu prendre deux ordres ce matin à Lyon. Je viens de déjeuner : moules marinières, petits pois et raisin. Je mange le moins possible de viande, car j’en ai marre des beefsteaks, des escaloppes (orthographe sic) et des côtelettes. Ce que je voudrais c’est un pot-au-feu des familles, mais tous ces corniots (sic) attendent qu’il fasse froid pour en faire !
Je ne sais vraiment pas trop pourquoi ! Je pense coucher à ??? (illisible) tout à l’heure et je reviendrai à Lyon demain soir. Mercredi, j’ai des rendez-vous avec des gros clients dont (Tournus) ??? et (Dupond) ??? . Ah ! merde alors ! Du coup ça en devient rigolo. Voilà que René Mayer a abandonné la ??? (illisible) ? Plus personne ne veut marcher avec lui. Vincent Auriol est dans le cas de démissionner !
C’est maintenant Bidault qui s’y colle ! Il y a de grandes chances qu’il ne réussisse pas mieux que ses ??? ( illisible) en “guignoleries” ! Après Bidault, il parait que ce sera Pleven qui s’y collera ! En attendant le temps passe. Voilà plus de 20 jours que la France est sans gouvernement et ça n’en va pas plus mal pour cela ! Au moins pendant ce temps-là les impôts n’augmentant pas et tout le monde s’en trouve fort bien !
Malgré tous les efforts désespérés de tous ces abonnés de l’assiette au beurre, la dissolution arrive à grands pas ! Le ministère qui se formera quoi qu’il en soit ne passera pas ??? (illisible). Il faudra que tous ces bons messieurs sautent le pas !!!
Bons baisers à tous deux
Georges




Construction de l’Hôtel des Postes, Télégraphes et Téléphonies de Lyon


L’hôpital de la Charité est désaffecté en 1933 et démolit en 1934 à l’exception du clocher. Alors commence la construction de l’Hôtel des Postes, Télégraphes et Téléphonies de Lyon qui se termine en 1938. Cet édifice est inauguré le 17 juillet de cette même année et abrite toujours un bureau de poste et la délégation régionale Auvergne Rhône Alpes du Groupe La Poste.
Retrouvez davantage de photos relatives à cette construction sur le site de la Bibliothèque Municipale de Lyon disponible ici >>.



Objectifs 2017




Par un temps magnifique, notre Assemblée Générale s’est tenue le 30 mars à la Brasserie Le Sud. Nous avons pu faire le point de notre première année d’existence et valider les objectifs pour l’année en cours.

1. L’objectif « entretien » de la place reste prioritaire. Sur ce sujet, nous travaillons en étroite collaboration avec la Mairie du 2ème arrondissement et les services de la Métropole.
  • Nous signalons, en direct aux services compétents, les anomalies constatées.
  • Nous organiserons une deuxième demi-journée citoyenne de nettoyage approfondi de la place le 13 mai prochain de 8h30 à 12h30.
  • Nous réaliserons une vidéo sur le geste citoyen de la propreté afin de sensibiliser les usagers de la place.

2. L’objectif « protection » se traduit, comme en 2016, par la présentation de notre association aux pouvoirs publics, écoles avoisinantes, partenaires potentiels, membres potentiels… L’idée consiste à faire passer le message que la place Antonin Poncet représente une place emblématique de la ville et qu’à ce titre, elle doit être protégée.

3. En matière d’attractivité, nous réaliserons une deuxième exposition en plein air à l’automne prochain sur le thème du vivre ensemble à Lyon en partenariat avec Lyon Parc Auto et les étudiants de l’Ecole de Condé. Enfin cette année, nos recherches historiques portent sur l’histoire de l’Hôpital de la Charité. Nous espérons publier le numéro 2 de la Collection Place Antonin Poncet à l’occasion du vernissage de l’exposition qui se tiendra le 3 octobre prochain.

Nous remercions les membres présents à cette Assemblée Générale.
Nous remercions tous nos membres pour leur engagement.
Et n’oubliez pas de relayer notre action et notre actualité tout au long de l’année !

Retrouvez ci-dessous l’article sur notre association dans Lyon Presqu’ile !

Enfin, nous vous encourageons à nous suivre sur les réseaux sociaux !




Détour dans les dédales de l’Hôtel Dieu




Notre association a pu organiser une visite privée du chantier de la restauration de l’Hôtel Dieu. Un chantier exceptionnel qui s’étend sur une surface au sol de plus de 51 000 m2 et qui occupe aujourd’hui quelque 1 000 personnes. Pour en savoir plus sur ce projet et en attendant la fin 2018, retrouvez toute l’actualité sur ce site >>.



Retrouvez l’ensemble de nos photos en suivant le lien ici >>.

Quand les élèves de 2ème année de l’École de Condé préparent une exposition




Depuis septembre 2016, notre association prépare sa prochaine exposition qui sera accrochée à l’automne en plein air sur la grille qui longe la place. Elle a demandé aux élèves de 2ème année en Section Photographie de l’École de Condé de se prêter au jeu. Les étudiants planchent sur le thème du vivre ensemble à Lyon… Ce travail devrait déboucher sur une exposition de 16 images illustrant des scènes originales captées dans notre ville. Alors patience… encore quelques mois de travail et notre deuxième exposition de photographies d’art se découvrira.

Retrouvez le site de l’École de Condé ici >>.

De très bons chiffres !




En un an, notre association est fière de compter plus de 60 membres et d’avoir pu lever plus de 10000€ de dons 100% privés. En 8 mois, elle a su rassembler, sur son site, une communauté d’environ 2000 utilisateurs qui ont consulté plus de 7000 pages. À ce jour, notre association a publié plus de 80 articles reliés à nos actions et événements citoyens, à nos membres et à l’histoire et l’architecture de la place Antonin Poncet.

De plus, soulignons la création de 7 comptes sur les réseaux sociaux qui ont grandi avec l’association : à travers notre présence en ligne, nous construisons progressivement une base d’utilisateurs incluant habitants, commerçants, entreprises, blogueurs, visiteurs et francophiles, sans oublier les services publiques, et quelques partenaires internationaux.

Depuis le mois de mai dernier, notre base d’adeptes a plus que triplé sur Twitter et a augmenté de 70% sur Facebook. Notons aussi notre activité sur Instagram, Linkedin, Google+, Flickr et Pinterest, ces deux derniers comptes permettant le partage de photos.

Nous vous encourageons à soutenir nos initiatives citoyennes en nous suivant sur nos divers réseaux sociaux et en partageant nos articles !

Source: http://bit.ly/2mbPGcl Posted in Association citoyenne, Tous les articles, UncategorizedTagged , ,

Le Président arménien en visite officielle à Lyon


Hier, jeudi 9 mars, Serge Sarkissian, Président arménien, était en visite officielle à Lyon. Il a déposé une gerbe en hommage aux victimes du génocide arménien. Le Mémorial du Génocide arménien a été inauguré le 24 avril 2006. Il a été conçu par par l’architecte Léonardo Basmadyian et la paysagiste Anne Perrot.