le 13 mai 2017 au matin

Nous sommes fiers d’avoir cette année encore montré l’exemple et donner un coup d’éclat à notre place.
Merci à tous nos partenaires (Amarylice, Gourmix, les Restaurants & Brasseries de Lyon®Bocuse/la Brasserie Le Sud, le Sofitel Bellecour, Tribune de Lyon), nos membres et aux services de la ville. Le service de nettoiement du Grand Lyon nous a prêté outils et petit matériel et a collecté l’ensemble des déchets ramassés très vite en début d’après-midi.
On renouvelle et on se retrouve l’an prochain !

Silence, on tourne…

Interviews des passants, beau temps, remerciements des gestes citoyens, cadeaux des commerçants et des restaurants, sourires, bonne humeur,… des conditions idéales pour le tournage d’une vidéo sur la place Antonin Poncet. Son montage est en cours. On se retrouve dans deux semaines pour la découvrir !

La ville de Lyon montre aussi l’exemple…



Comme beaucoup de nos concitoyens, participons à la propreté de notre environnement et à la qualité de notre vie au quotidien. De nombreuses opérations ont lieu aux quatre coins de la France et se multiplient. Citons les nettoyages de montagnes, de rivières, de plages, etc.



Et les grandes villes alors ? Lyon et la place Antonin Poncet montrent l’exemple.


Sensibilisez vos proches et rejoignez nous le 13 mai de 8h30 à 12h30 devant le 7 de la place Antonin Poncet.


Nous vous procurerons outils, gants et t-shirts !



Encourageons les services de nettoiement






Les équipes de la Ville et de la Métropole n’ont de cesse de nettoyer notre place bien appréciée tout au long de la journée. Les membres de notre association les remercient chaleureusement.




Afin de sensibiliser davantage encore chaque usager au geste citoyen de la propreté, notre association organisera une deuxième demi-journée citoyenne de nettoyage approfondi de la place en partenariat avec la Mairie du 2ème et les services du Grand Lyon, le 13 mai de 8h30 à 12h30.


Venez nombreux et inscrivez-vous ici : info@placeAntoninPoncet.fr




Au-delà de cette action ponctuelle, nous réaliserons une vidéo de sensibilisation à l’instar de la vidéo produite par la Ville de Lille. Regardez le succès ici !


A très bientôt sur la place pour le tournage de notre propre vidéo…








Objectifs 2017








Par un temps magnifique, notre Assemblée Générale s’est tenue le 30 mars à la Brasserie Le Sud. Nous avons pu faire le point de notre première année d’existence et valider les objectifs pour l’année en cours.




1. L’objectif « entretien » de la place reste prioritaire. Sur ce sujet, nous travaillons en étroite collaboration avec la Mairie du 2ème arrondissement et les services de la Métropole.


  • Nous signalons, en direct aux services compétents, les anomalies constatées.
  • Nous organiserons une deuxième demi-journée citoyenne de nettoyage approfondi de la place le 13 mai prochain de 8h30 à 12h30.
  • Nous réaliserons une vidéo sur le geste citoyen de la propreté afin de sensibiliser les usagers de la place.



2. L’objectif « protection » se traduit, comme en 2016, par la présentation de notre association aux pouvoirs publics, écoles avoisinantes, partenaires potentiels, membres potentiels… L’idée consiste à faire passer le message que la place Antonin Poncet représente une place emblématique de la ville et qu’à ce titre, elle doit être protégée.




3. En matière d’attractivité, nous réaliserons une deuxième exposition en plein air à l’automne prochain sur le thème du vivre ensemble à Lyon en partenariat avec Lyon Parc Auto et les étudiants de l’Ecole de Condé.
Enfin cette année, nos recherches historiques portent sur l’histoire de l’Hôpital de la Charité. Nous espérons publier le numéro 2 de la Collection Place Antonin Poncet à l’occasion du vernissage de l’exposition qui se tiendra le 3 octobre prochain.




Nous remercions les membres présents à cette Assemblée Générale.


Nous remercions tous nos membres pour leur engagement.


Et n’oubliez pas de relayer notre action et notre actualité tout au long de l’année !




Retrouvez ci-dessous l’article sur notre association dans Lyon Presqu’ile !





Enfin, nous vous encourageons à nous suivre sur les réseaux sociaux !





De très bons chiffres !



En un an, notre association est fière de compter plus de 60 membres et d’avoir pu lever plus de 10000€ de dons 100% privés.
En 8 mois, elle a su rassembler, sur son site, une communauté d’environ 2000 utilisateurs qui ont consulté plus de 7000 pages. À ce jour, notre association a publié plus de 80 articles reliés à nos actions et événements citoyens, à nos membres et à l’histoire et l’architecture de la place Antonin Poncet.




De plus, soulignons la création de 7 comptes sur les réseaux sociaux qui ont grandi avec l’association : à travers notre présence en ligne, nous construisons progressivement une base d’utilisateurs incluant habitants, commerçants, entreprises, blogueurs, visiteurs et francophiles, sans oublier les services publiques, et quelques partenaires internationaux.




Depuis le mois de mai dernier, notre base d’adeptes a plus que triplé sur Twitter et a augmenté de 70% sur Facebook. Notons aussi notre activité sur Instagram, Linkedin, Google+, Flickr et Pinterest, ces deux derniers comptes permettant le partage de photos.




Nous vous encourageons à soutenir nos initiatives citoyennes en nous suivant sur nos divers réseaux sociaux et en partageant nos articles !




Source: http://bit.ly/2mbPGcl
Posted in Association citoyenne, Tous les articles, UncategorizedTagged , ,

Notre association reconnue d’intérêt général






Nous avons le plaisir de vous informer que la Direction Générale des Finances Publiques vient de reconnaitre notre association comme un organisme d’intérêt général au vu de ses activités culturelles ouvertes à tout public et non lucratives. C’est une très bonne nouvelle !




Notre association bénéficie donc du dispositif du mécénat dans le cadre des articles 200 et 238 bis du code général des impôts lui permettant de délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs et ouvrant droit aux réductions d’impôt égales à :




– 66% du montant des sommes versées dans la limite de 20% du revenu imposable du donateur si ce dernier est un particulier ;


– 60% du montant des sommes versées dans la limite de 5% du chiffre d’affaires de l’entreprise.




Cette décision représente potentiellement une hausse significative des ressources de notre association sans impact pour les membres cotisants. Cette décision renforce aussi indéniablement la crédibilité de notre action.




Vous trouverez donc ici >> le bulletin d’adhésion pour 2017 : les montants ont été modifiés pour refléter l’avantage fiscal. A réception de votre don, un reçu fiscal vous sera adressé.




L’année 2017 se présente sous de très bons auspices !





Les engagements de l’ami de la place Antonin Poncet

L’association des Amis de la place Antonin Poncet célèbre l’Art de Vivre à Lyon. Elle rassemble les résidents, entreprises, activités commerciales, restaurants et professions libérales établis sur la place ou à proximité, mais aussi tous les amoureux de cette place emblématique à Lyon. En adhérant à l’association, chaque membre se comporte en citoyen responsable et respecte les engagements explicités ici…




En adhérant à l’association, chaque membre s’engage à :




1. Respecter tous les acteurs pour une vie harmonieuse sur la place




2. Relayer sur la place un esprit solidaire et convivial




3. Se comporter en citoyen responsable et participer aux actions de mise en valeur de la place




4. Respecter la place et les règlementations qui s’y rattachent notamment en matière de :


Stationnement


Urbanisme (la place fait partie d’un périmètre protégé régi par l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine du Rhône – UDAP)


Occupation du domaine public




5. Pour les établissements concernés, adhérer à la Charte pour la Qualité de la Vie Nocturne éditée par la Ville de Lyon.




6. Ne commettre aucune incivilité




7. Agir en concertation avec les services publics dans un esprit positif et constructif.




Téléchargez ici > les engagements de l’ami de la place Antonin Poncet.




Téléchargez ici >> la Charte pour la Qualité de la Vie Nocture.




Prix « Citoyens du patrimoine » de la Ville de Lyon : notre association vient de déposer son dossier de candidature !






Le prix « Citoyens du patrimoine » a vocation à exprimer la reconnaissance de la Ville de Lyon envers les citoyennes et citoyens qui, par leurs initiatives individuelles ou collectives, œuvrent à la restauration et à la mise en valeur du patrimoine sur son territoire.


Nous espérons vivement être sélectionnés.


Résultat le 16 mars prochain à l’occasion de la rencontre annuelle des Rendez-vous du Patrimoine…