Exposition en plein air sur la place du 29 juin au 2 septembre



Il s’agit de l’exposition Re-cyclages conçue par l’artiste photographe Alain Fouray. L’exposition propose un parcours photographique et pédagogique, un autre regard sur la fin de vie des objets ou produits du quotidien devenus des déchets. Les photographies d’Alain Fouray nous interpellent par la beauté plastique de la matière, des images qui témoignent de la richesse des flux en transformation et de l’implication des différents acteurs.

Cette exposition itinérante en France, réunit 10 éco-organismes en charge de différentes filières de collecte et de traitement des déchets.

Aujourd’hui, en s’associant à Re-Cyclages et au Grand Lyon, l’association des Amis de la place Antonin Poncet témoigne de son engagement en faveur de la collecte et du recyclage des déchets, de la propreté de la place et de la sensibilisation de chacun à cette thématique.

Quelques dates à retenir…



Voici quelques dates à ne pas manquer en 2018 parceque la place Antonin Poncet le mérite !

Le 23 mars prochain, nous tiendrons notre Assemblée Générale à 11 heures. Celle-ci sera probablement précédée d’une visite de la plateforme de préparation et de distribution du courrier de la Poste. Nous vous confirmerons le lieu de ces deux rendez-vous destinés aux membres de l’association.

Une restitution du travail des étudiants de l’École Normale Supérieure d’Architecture de Lyon aura lieu le 1er juin de 10 heures à midi.

Enfin, notez dès à présent notre troisième journée de nettoyage approfondi de la place, le 6 octobre, en partenariat avec les services de nettoiement de la Ville de Lyon. Cette année, nous associerons notre action à Lyon Clean Up Day pour accroitre notre visibilité et notre sensibilisation.

A vos agendas !

Pour ceux d’entre vous qui ne nous ont pas encore adressé leur cotisation, merci de nous retourner le bulletin ici joint.

Merci !


C’est parti !



Hier, 25 étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture de Lyon ont rejoint la place Antonin Poncet. Au programme, le lancement de l’étude de réaménagement de la place afin de faire face à l’augmentation des incivilités et des infractions et de faire émerger une nouvelle identité à cet espace public de centre ville. Encore merci au Groupe La Poste de nous avoir accueillis !



Soutenez notre association en 2018



Soutenez notre association en 2018 en renouvelant votre cotisation.
Comme vous le savez, l’association des Amis de la place Antonin Poncet se donne pour objectif de préserver le patrimoine et la beauté architecturale de la place.
Retrouvez le bilan des actions menées l’an dernier et le bulletin d’adhésion dans le document ci-dessous. A réception de votre donation, un reçu fiscal vous sera adressé puisque notre association est reconnue d’intérêt général.

A noter que nous vous proposons de commander un timbre « Les Amis de la place Antonin Poncet ». Ce timbre célèbrera à sa manière notre partenariat avec le Groupe La Poste et le 80ème anniversaire de la construction de l’Hôtel des Postes !

Encore merci pour votre soutien !

« Le bulletin d’adhésion à télécharger ici »

Bonnes fêtes de fin d’année



Chers Amis,

En cette fin d’année, je viens vous présenter tous mes vœux pour les fêtes et vous souhaite beaucoup de bonheur avec ceux et celles qui vous sont proches. Je profite de ce courrier pour vous adresser le bilan de notre année 2017 qui a été riche en évènements comme vous le constaterez dans le tableau ci-dessous. Je vous rappelle que vous pouvez commander le Numéro 2 de la Collection place Antonin Poncet, consacré à l’histoire de l’hôpital de la Charité, en complétant le formulaire joint :

https://www.placeantoninponcet.fr/demandez-numero-2-de-collection-place-antonin-poncet

On se retrouve donc en 2018 avec plein d’énergie !
Au programme, une ou deux demi-journées citoyennes de nettoyage, une nouvelle exposition de photographies d’art en plein air, la célébration du 80ème anniversaire de l’hôtel des Postes, la publication du Numéro 3 de la Collection place Antonin Poncet et un partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon. Pour tous ces projets, les bénévoles sont les bienvenus !
Merci

Bien amicalement
Pascale

Bilan 2017
Plus de 60 membres
dont 25 entreprises

Budget de 16000€

Cotisations Particuliers : 23%
Cotisations Entreprises : 25%
Dons Entreprises : 45%
Soutien Ville de Lyon : 7%


Objectif Attractivité
Une 2ème exposition Scènes de Ville
jusqu’au 28/03/2018

Le Numéro 2 de la Collection place
Antonin Poncet, consacré à l’histoire
de l’hôpital de la Charité, publié

Une dizaine d’articles de presse

Une conférence organisée le 15/10/2017
pour My Presqu’Ile

Un site et des réseaux sociaux mis à jour
toutes les semaines

Association mise à l’honneur sur les
cartes de vœux de la Direction des
Finances Publiques 2018


Objectif Entretien & Sécurité
Une 2ème demi-journée de nettoyage
le 13/05/2017

Tournage de 7 mini vidéos pour sensibiliser
chacun au respect de la place

Une dizaine de RV avec les services publics

Plus de 40 signalements d’anomalie
(nettoyage, stationnement, graffitis, etc.)

Demande d’une fréquence de passage
accrue des agents de nettoiement


Objectif Protection
Association choisie par la Mairie du 2ème
pour illustrer le dynamisme de la vie
associative en 2016

Association reconnue d’intérêt général
en février 2017

Signalement de l’occupation anormale
de l’esplanade des mémoriaux
(festivités et consommation d’alcool)

Association candidate au Prix Citoyen
du Patrimoine de la Ville de Lyon – édition 2018




Comme dans un rêve



Et si nous vivions dans un monde où chacun participerait à l’entretien des espaces publics… Un monde dans lequel chacun ramasserait ses déchets… Un monde dans lequel chacun déposerait son mégot dans une corbeille…
Les usagers de la place Antonin Poncet ont été interrogés à ce sujet et ont tous opté pour le meilleur des mondes !
Ensemble découvrons l’EURO 2016 !

Lien vidéo : Les Amis de la place Antonin Poncet et l’EURO 2016 et Les Amis de la place Antonin Poncet et l’EURO 2016 – Vidéo avec sous-titres

Les amis de la place vous disent merci !



Voici la première vidéo d’une série qui en compte 7.
Les usagers de la place se sont prêtés au jeu en répondant à des questions relatives à l’histoire de la place et aux initiatives citoyennes qui s’y déroulent. Merci à eux !

Et merci à tous nos membres et sponsors !

Lien vidéo : Les Amis de la place : Merci ! et Les Amis de la place : Merci ! – Vidéo avec sous-titres

le 13 mai 2017 au matin


Nous sommes fiers d’avoir cette année encore montré l’exemple et donner un coup d’éclat à notre place. Merci à tous nos partenaires (Amarylice, Gourmix, les Restaurants & Brasseries de Lyon®Bocuse/la Brasserie Le Sud, le Sofitel Bellecour, Tribune de Lyon), nos membres et aux services de la ville. Le service de nettoiement du Grand Lyon nous a prêté outils et petit matériel et a collecté l’ensemble des déchets ramassés très vite en début d’après-midi. On renouvelle et on se retrouve l’an prochain !

Silence, on tourne…


Interviews des passants, beau temps, remerciements des gestes citoyens, cadeaux des commerçants et des restaurants, sourires, bonne humeur,… des conditions idéales pour le tournage d’une vidéo sur la place Antonin Poncet. Son montage est en cours. On se retrouve dans deux semaines pour la découvrir !



La ville de Lyon montre aussi l’exemple…


Comme beaucoup de nos concitoyens, participons à la propreté de notre environnement et à la qualité de notre vie au quotidien. De nombreuses opérations ont lieu aux quatre coins de la France et se multiplient. Citons les nettoyages de montagnes, de rivières, de plages, etc.

Et les grandes villes alors ? Lyon et la place Antonin Poncet montrent l’exemple.
Sensibilisez vos proches et rejoignez nous le 13 mai de 8h30 à 12h30 devant le 7 de la place Antonin Poncet.
Nous vous procurerons outils, gants et t-shirts !